Ne dites rien à personne

« Il n’écrasera pas le roseau froissé, 

il n’éteindra pas la mèche qui faiblit,

jusqu’à ce qu’il ait fait triompher

le jugement »

Matthieu 12, 14-21 

 

Tandis que les ennemis de Jésus complotent sa perte, le maître continue sa mission, admirablement prédite par le prophète Isaïe (Is 42, 1-4) dans la citation que Matthieu rapporte ici. Il soulage et il guérit. En même temps, il demande le silence ! Nous avons déjà vu plusieurs fois que cet ordre de Jésus a une signification particulière : il convient de ne pas parler de lui tant qu’on ne le connait pas bien. Et on ne le connait pas suffisamment parce qu’il nous guérit et nous pardonne. On le connait bien quand on contemple sa mort sur la croix, cet amour qui donne sa vie et qui nous invite à le suivre sur ce chemin du don. Alors, ce qu’on dira de lui ne sera pas faux ou incomplet.

 

Tout d’abord, Jésus oppose à ses adversaires une attitude étonnante : il ne protestera pas, ne criera pas… Jésus n’est pas au niveau de ces gens-là. Il ne combat pas avec des armes humaines. Il accomplit le plan de son Père, qui, mystérieusement, inclura la mort du Fils sur la croix… quand son heure sera venue. Il ne répondra pas au mal par le mal, à la violence par la violence, à l’injure, l’insulte ou la torture par la revanche…

 

Et donc le Maître continue sa mission, décrite par le prophète comme une mission de compassion et de salut : « Il n’écrasera pas le roseau » Loin d’accabler les faibles, les malades et les pécheurs, Jésus leur redonne l’espoir et les sauve, dans leur cœur et dans leur âme. Il n’est pas un juge, mais un médecin. Et même, lorsqu’il sera juge, il le sera par sa miséricorde.

 

Seigneur Jésus, ta douceur et ta compassion sont le seul remède aux maux de notre monde. Tu es vainqueur du mal par le bien, emplis-nous de ta patience et de ta bonté envers tous

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne