Celles qui étaient prêtes entrèrent avec l’époux

« Jamais l’huile ne suffira pour vous et pour nous. Allez plutôt vous en procurer chez les marchands. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle de Noces »

 

Matthieu 25, 1-13

 

A première lecture nous pourrions penser que les jeunes filles prévoyantes sont bien égoïstes de ne pas vouloir partager un peu de leur huile. Mais l’intention de Jésus est ailleurs. Comme toute parabole, la leçon de celle-ci est simple, surtout si nous avons le désir profond de mettre en pratique la sagesse qu’elle dégage.

 

Contrairement à ce que pourrait laisser croire le dernier verset, il n’est pas nécessaire de s’empêcher de dormir ! « Veillez » ici, revêt le sens de « ne pas s’endormir sans avoir accompli le travail de la journée ».

 

J’aime précisément cette parabole car elle accepte que l’on puisse dormir ! Péguy fait d’ailleurs dire au Seigneur : « j’aime bien, dit Dieu, les gens qui dorment ! » Mais elle nous invite certainement à ne pas remettre au lendemain notre tâche de ce jour, et en particulier celle qui consiste à nous laisser sanctifier par l’Esprit Saint.

 

Jésus nous rappelle enfin que notre responsabilité est engagée dans notre salut. Nous ne pouvons pas seulement compter sur les autres pour rattraper nos négligences.

 

Seigneur Jésus, tu n’as pas jugé nécessaire de nous faire connaitre le jour et l’heure de ta venue. Tu attends de nous, simplement, qu’en bons et fidèles serviteurs, nous fassions notre devoir quotidien. C’est en lui que nous trouverons le chemin de la sainteté, comme Marie a su le faire dans les humbles tâches quotidiennes de Nazareth. C’est si simple, ce que tu nous demandes ! Aide-nous à l’accomplir d’un cœur joyeux.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne