celui qui ne renonce pas à ce qui lui appartient…

« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer 

à son père, sa mère, sa femme, ses enfants,

ses frères et sœurs, et même à sa propre vie,

il ne peut pas être mon disciple. »

Luc 14,25-33.

 

L’appel de Jésus est décisif. Il est sans prix, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être l’objet d’un marchandage : Je te donne ceci, mais tu me donnes cela, je te donne ceci, mais je garde cela… Ce que nous en recevrons sera ce que Dieu aura décidé, mais non ce que nous aurons choisi. À vrai dire, nous ne choisissons pas, nous avons été choisis.

 

L’appel de Jésus est total. Car Dieu veut la première place. Il ne peut en prendre aucune autre. Il n’est à côté de personne. Il emplit tout, il est tout. Le reste peut être là, mais n’est ni ajouté ni retranché de Dieu. Le reste ne peut être qu’en lui, et par lui, et pour lui. Il ne fait pas nombre avec le reste. Tout le reste est en lui.

 

L’appel de Jésus est un appel à suivre son chemin, à marcher à sa suite. Ni devant, ni à côté sur un chemin parallèle, mais à sa suite. Tu ne lui a rien donné tant que tu ne lui as pas tout donné. Cela ne veut pas dire qu’il faut couper délibérément tous les liens d’affection humaine que nous tissons dès la naissance. Mais cela veut dire qu’il est de situations dans lesquelles un choix doit être fait.

 

Jésus me pose aujourd’hui cette question : « Quel est le plus important dans ta vie ? Me connaitre et me faire connaitre, m’aimer et me faire aimer ? Ou bien, au contraire, mener ta vie, ta profession, tes engagements comme tu le sens et venir simplement passer une heure avec moi le dimanche ? veux-tu être un disciple, me suivre partout, ou bien simplement un pratiquant ?

 

Seigneur Jésus, te choisir ne veut pas dire manquer d’affection envers les miens, bien au contraire. Cela veut dire que je les aimerai d’autant plus que je serai toujours en ta présence, mettant en pratique ta parole, accueillant ta sagesse, regardant chaque personne, désormais, comme un frère, une sœur, grâce à toi et en toi.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane