Faites vous des amis…

« Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. »

Luc 16,1-13.

 

Suite à une parabole bien paradoxale, Jésus nous invite à un petit joyau de réflexion sur notre rapport à l’argent. Il dit deux choses. D’abord il sait bien que l’argent est nécessaire, et il nous invite à bien nous en servir, à savoir, grâce à lui, à nous faire des amis. Ainsi il déclare que l’utilité de l’argent n’est pas dans son accumulation, mais dans le partage avec les autres. C’est cela, se faire des amis avec l’argent. Non pas les acheter, certes, mais partager avec eux.

 

Ensuite il dit que l’argent est malhonnête. Que veut-il dire ? la suite du discours est éclairante. Il nous invite à ^être digne de confiance dans la gestion de notre argent tout en attirant notre attention sur le fait que

 

  • L’argent est une « moindre chose » (verset 10)
  • L’argent n’est pas un bien véritable, il est malhonnête (verset 11)
  • L’argent ne nous appartient pas, il est « à autrui » (verset 12)

 

Voilà bien en quoi il est malhonnête, fait croire qu’il est « une grande chose » (10), un « bien véritable (11) et qu’il « nous appartient » A nous de chercher ce qui est une grande chose, un bien véritable et qui nous appartient : c’est la vie éternelle ! Mais pour être digne de confiance et être accueilli dans les demeures éternelles, il faut être digne de confiance dans notre gestion de l’argent, le gérer de façon astucieuse, faire de lui un bon serviteur de notre charité et non un mauvais maître de notre âme.

 

Seigneur Jésus, tu connais la vraie valeur de l’argent. Toi aussi, tu en avais besoin et dans ta communauté, tu recevais l’argent nécessaire grâce à tes amis (cf. Luc 8,1-3), tu avais un trésorier (cf. Jean 13,19-31), tu payais l’impôt au temple (cf. Matthieu 17,22-27). Mais tu nous invites à ne pas l’aimer, à nous en servir pour le bien de tous. Béni sois-tu !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane