Faites attention à la manière dont vous écoutez

« Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir lui sera enlevé »

Luc 8,16-18.

 

Dans ce chapitre, Luc vient de rapporter la parabole du semeur (Luc 8,5-15). Dans ce contexte, l’appel à bien écouter prend tout son sens. Écouter, c’est recevoir la Parole de Dieu avec un cœur attentif, prêt à mettre en pratique la semence reçue, c’est-à-dire être cette bonne terre dans laquelle la semence peut germer. Une bonne terre qui ne donne pas prise au diable, qui tient dans l’épreuve et qui ne se laisse pas prendre par les soucis du monde et les plaisirs de la vie.

 

Jésus a dit ailleurs : « qui n’amasse pas avec moi disperse » (Luc 11,23). Avoir, c’est amasser avec le Christ. Ce n’est pas amasser les richesses de ce monde, ces trésors que les voleurs emportent et que les mites dévorent (cf. Matthieu 6,19). Celui qui amasse la Parole de Dieu et la met en pratique se prépare des trésors, déjà ici sur terre et combien plus au ciel. Celui qui n’amasse que les choses de la terre les laissera et ne pourra rien emporter au ciel.

 

Il n’y a aucune justice dans les paroles paradoxales de Jésus, car avec lui, nous ne sommes pas dans la logique du monde qui est celle de l’accumulation et des clôtures entre les personnes et entre les « propriétés ». avec Jésus, nous sommes dans la logique du don, qui rappelle que « tout ce qui n’est pas donné est perdu », et que « tu n’emporteras au ciel que ce que tu as donné ».

 

Tout cela, Saint Padre Pio le vécut d’une manière extraordinaire, à partir du moment où, après l’ordination sacerdotale, qu’il reçut le 10 août 1910 à Bénévent, il pria : « Jésus, que je sois pour toi un prêtre saint et une victime parfaite. »

 

Seigneur Jésus, je te remercie pour ta Parole de vie et de lumière. Donne-moi d’accueillir cette Parole dans une bonne terre, débarrassée de pièges du démons, de la peur des épreuves et des soucis du monde, afin qu’en elle ton grain, tombé en terre, produise du fruit pour tous tes frères et sœurs.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane