Prier sans se décourager

« Une parabole pour montrer à ses disciples qu’il faut toujours prier sans se décourager » 

 

Luc 18, 1-8.

 

Il n’est pas rare, en effet que nous soyons dépités, avec le sentiment que notre prière n’est pas écoutée, ou exaucée. Jésus nous répond par la parabole du juge qui ne respectait pas Dieu et qui finit par exaucer la veuve qui l’importune afin d’avoir la paix. Ce juge décide finalement de lui rendre justice.

 

Jésus nous invite à un double mouvement. D’abord celui de la persévérance. Il ne faut pas hésiter à prier avec résolution et constance. Car, comme l’explique bien Saint Augustin, la prière n’a pas pour objet de faire connaitre nos besoins au Seigneur. Il les connait bien mieux que nous ; mais elle existe afin de faire grandir notre désir, car Dieu ne peut exaucer que ceux qui ont un désir véritable, profond, honnête, d’être entendus de lui.

 

Ensuite, Jésus nous invite à considérer que Dieu ne peut souhaiter pour nous que la justice ! C’est-à-dire ce qui est juste, droit, bon pour nous. Et cela aussi, il le sait mieux que nous. La prière nous aide ainsi à réfléchir plus avant sur ce qui est vraiment bon pour nous. Ce n’est pas toujours ce que nous croyons ! Et Dieu n’est pas là pour exaucer nos caprices, mais pour nous justifier, nous rendre saint, nous offrir le bonheur véritable.

 

La prière humble et constante nous permet de découvrir parfois que ce qui nous parait mauvais, inutile ou injuste même – je pense à certaines épreuves, voire à des injustices que nous subissons, sont en réalités plus bénéfiques que leur absence même pour notre sanctification.

 

Telle est la foi que notre prière rend forte : une confiance totale dans le fait que nous sommes dans la main de Dieu et qu’il nous conduit selon son plan d’amour.

 

Père de toute tendresse, toi qui tourne tout pour le bien de ceux qui t’aiment, sois béni pour ta présence dans ma vie. Permets que ma prière me fortifie dans cette certitude enfantine que dans ta main je ne peux rien craindre car pas un cheveu de ma tête ne peut tomber sans que ta providence n’y consente, pour ta gloire et le salut du monde.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane