Par votre persévérance, vous garderez votre vie

« Vous serez détestés de tous à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie »

Luc 21,5-19.

 

L’Evangile de ce jour, en cette 33ème semaine du temps de l’Eglise, du temps ordinaire, nous tourne naturellement vers l’espérance finale en la victoire de Jésus, la victoire du bien et la ruine du mal. dans deux semaines une nouvelle année liturgique commencera, avec le premier dimanche de l’Avent.

 

L’évangile de ce jour, je le résume en trois mots : destructions, conversion, persévérance.

 

Les disciples interrogent Jésus sur l’avenir du temple de Jérusalem, qui est en pleine reconstruction, magnifique. Jésus répond en disant trois choses :

 

  1. Le temple sera détruit. Mais ce ne sera pas encore la fin. De fait, le temple a été détruit en 70, par les Romains, environ 40 ans après la mort et la résurrection de Jésus. Pour certains chrétiens, c’était un signe de la venue prochaine de Jésus. Il n’en était rien, et Luc l’a rappelé avec force.

 

  1. La vie du monde sera toujours marquée à la fois par des choses magnifiques et par des catastrophes, soit humaines, soit naturelles. Ces guerres et ces tremblements de terre ne doivent pas être interprétées comme des signes de la venue de Jésus. D’abord, cette venue sera évidente pour tous. Qu’aucun événement ne soit jamais utilisé par des faux-prophètes pour faire peur aux gens. Ils invitent cependant à la conversion, puisque, précisément, nous ne savons ni le jour ni l’heure

 

  1. La vie des chrétiens ne sera jamais facile. De même que Jésus a été rejeté, ils seront rejetés. Nous le voyons bien, lorsque nous parlons du respect de la vie et de la folie qui s’est emparé autour ce que qu’il faut bien appelé « un droit à l’enfant ». De même lorsque nous dénonçons l’inhumanité du traitement de tant de réfugiés, alors, que, à leur place, nous en ferions tout autant. Ou encore lorsque nous disons que l’argent est devenu aujourd’hui une idole qui divise et tue. Notre persévérance cependant sera notre meilleur atout. Jésus et son Esprit sont avec nous.

 

Seigneur Jésus, tu as aimé, tu as persévéré dans ton amour de tous, mais particulièrement des malheureux, des pécheurs et des malades. Tu as été rejeté, mais tu as vaincu la mort et tu es vivant pour toujours. Je ne désire qu’une chose, c’est te suivre. J’en suis incapable par moi-même, viens au secours de ma faiblesse. Que les destructions me conduisent toujours plus à la conversion et à la persévérance.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane