je fais don aux pauvres

« Voilà, Seigneur, je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens,

et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus »

 

Luc 19, 1-10

 

La rencontre de Zachée est une des belles histoires de l’Evangile. Luc aime beaucoup montrer comment les gens, touchés par Jésus, se « convertissent », c’est-à-dire changent leur manière de vivre ; il est important pour lui de nous faire toucher du doigt qu’une vraie rencontre avec le Christ n’est jamais anodine. Elle change la vie.

 

Zachée faisait partie de cette catégorie de gens méprisés pour lesquels l’accès au temple était interdit. Mais lui, ayant entendu parler de Jésus, avait envie de le voir. Le désir, voilà un moteur extrême dans la vie d’un être humain ! Il rend possible ce que la raison, souvent, ne conçoit pas.

 

La réponse de Jésus est étonnante, car elle va toujours au plus profond, au plus secret, au plus essentiel du désir de l’être humain. Ici, il s’invite chez Zachée. Chose étonnante pour tous. Pour Zachée, naturellement, mais aussi pour les pharisiens, qui eux, s’interdisent toujours d’aller prendre un repas chez un « pécheur »…

 

La réponse étonnante de Jésus provoque l’inimaginable aussi : Zachée, retourné, regarde ses biens avec un œil tout à fait nouveau. Ils étaient souvent mal acquis, mais pas toujours. Le mal acquis sera rendu au quadruple. Le bien acquis sera partagé ! Zachée est l’exemple type de ce que l’Evangile, quand il est reçu, a toujours des conséquences économiques ! Nous ne serons vraiment convertis que lorsque nous aurons considéré nos biens non plus comme une propriété exclusive, mais comme un moyen de partager et d’aimer. Chez les chrétiens décrits dans les Actes des Apôtres, nul ne considérait comme sien ce qui lui appartenait, mais ils mettaient tout en commun (Actes 4, 32).

 

Oui, Seigneur Jésus, tu nous as dit de nous faire des amis avec l’argent trompeur. Aide-moi à bien voir à quel point l’argent est un mauvais maître, mais peut devenir, grâce à toi, un bon serviteur de la solidarité et du partage.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne