Dieu essuiera les larmes sur tous les visages

«  Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé. »

Isaïe 25,6-10.

 

L’image de la mort hante l’humanité depuis toujours. Elle nous parait incompréhensible, absurde, contraire à tout ce que nous portons comme espérance de vie, malgré tout ! Mais est-ce si vrai ? En un sens, oui, mais il arrive que des personnes aient de telles difficultés à vivre qu’elles ne souhaitent plus continuer. C’est une réalité bien présente aussi dans notre monde. Nous nous devons d’écouter le cri de ces personnes, parce que, sans aucun doute, lorsque vient le moment de ne plus aimer la vie, c’est que quelque chose a tourné horriblement mal.

 

Oui, ce qui est inscrit au fond du cœur de l’être humain, c’est le désir de vivre, mais pas de n’importe quelle vie. Un désir de vivre dans l’amour reçu et offert. Dans la reconnaissance par les autres de notre existence, de nos valeurs, de nos talents… et dans la capacité aussi de nous réjouir et de nous enrichir de l’existence des autres, de leurs valeurs et de leurs talents… C’est tout cela qui est exprimé dans la prophétie d’Isaïe, dans ces mots de Dieu qui nous rejoignent au plus profond de notre être.

 

Dieu le sait mieux que tous, Lui qui est à l’origine de tous et de tout. Il sait bien ce qu’il a mis dans notre cœur, et il n’a de cesse de nous y préparer. Tout, dans la parole de Dieu, est au service de la Bonne Nouvelle. Il nous a donné cette vie pour être aimé et pour aimer. Les conséquences de nos refus d’amour sont souvent funestes, mais Dieu a choisi de nous délivrer de nos fautes. D’avance, il a préparé pour nous le bonheur. Tel est le sens de la belle vision d’Isaïe, sur la montagne.

 

Seigneur Jésus, ton Père a placé dans nos cœurs une formidable soif de vie et de bonheur. Tu es venu sur la terre nous en montrer le chemin : celui de l’amour mutuel et du service. Tu nous as acquis d’avance la victoire sur le deuil et les larmes. Donne-nous le courage de retourner vers toi et ton message et d’être, aujourd’hui des artisans de paix et de confiance dans la vie qui ne finit pas.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane