Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur

« En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. »

Isaïe 11,1-10.

 

L’annonce d’Isaïe au 8ème siècle avant Jésus-Christ a été comprise par les Chrétiens comme une prophétie lumineuse de la venue de Jésus, le Fils de David. Un rejeton royal totalement investi des sept dons de l’Esprit Saint – c’est ici que l’Eglise reçoit les noms des sept dons, chiffre symbolique qui signifie que l’Esprit possède la totalité des dons ! Tous sont en lui, et tous viennent de lui !

 

Par-dessus-tout, le prince que Dieu nous a envoyé, Jésus-Christ, de sang royal, est le prince de la Paix. Il possède la paix en lui-même, cette paix intérieure qui vient de son union avec Dieu son Père et de sa parfaite harmonie avec lui dans l’amour et dans le bien : car la paix du cœur vient de la certitude d’être dans le bien et dans le bon. La paix pour nous, vient du pardon que Dieu nous accorde, que les autres nous accordent, et que nous nous accordons à nous-mêmes.

 

La paix que Jésus nous propose est une paix universelle. Paix avec nous-même, libéré du péché par la miséricorde du père. Paix entre nous, par le pardon mutuel et la reconnaissance mutuelle des dons de Dieu offert à chacun pour le bien de tous, paix avec la nature, magnifiquement illustrée par les images d’Isaïe et bien sûr par avec ce Dieu d’amour, dont la crainte est la début de la sagesse. Cette paix, qui sera si manifeste à la fin des temps, nous l’avons déjà reçue, par la venue de Jésus. Nous la partageons déjà, et nous avons à la proposer à tous. Telle est la mission de l’Eglise, la vôtre et la mienne.

 

Seigneur Jésus, tu es celui qui doit venir, celui dont Jean-Baptiste a préparé le chemin. Tu es notre Paix et tu nous donnes ton Esprit. Béni sois-tu. Établis en moi, en nous, ta paix bienfaisante. Fais de nous, aujourd’hui, des artisans de paix autour de nous, avec la nature, et entre l’humanité et notre Père du Ciel.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane