Jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient

« Le sceptre royal n’échappera pas à 

Juda, ni le bâton de commandement, à

sa descendance, jusqu’à ce que

 vienne celui à qui le pouvoir appartient »

Genèse 49,1-2.8-10.

 

Nous entrons aujourd’hui dans la grande semaine de préparation à la fête de Noël. Notre regard se tourne maintenant vers le Christ et sa mère. Aujourd’hui, nous lisons la bénédiction de Jacob sur son fils Juda, auquel il annonce un avenir royal. Au-delà de la dynastie de David, le Christ nous permet de voir déjà là une annonce voilée de sa venue et de sa royauté.

 

Oui, le Christ vient dans l’humilité, pour exercer sur nous un pouvoir royal de service ! Il s’adresse à notre cœur, pour le combler de sa présence et de la puissance de son amour miséricordieux et de sa proximité avec le Père. Il ne demande qu’une seule chose : que nous soyons disponibles, que nous puissions l’accueillir et lui demander de prendre possession de ce cœur.

 

Ce qui est extraordinaire avec le Christ, c’est que l’amour que nous lui portons ne fait pas nombre avec nos amours humaines. Oui, il nous demande de nous dépouiller de nos attachements aux choses, à l’argent, au pouvoir, au plaisir égoïste, mais pas nécessairement à nos familles. Il peut arriver, certes, qu’il demande à certains un amour exclusif. Il peut arriver que des membres de nos familles rejettent notre amour pour le Christ, mais alors il nous donne la force de choisir, et de vivre pour les autres et pour lui, même si nous n’avons pas de bon retour des autres.

 

Rappelons-nous le bien : la royauté du Christ n’est pas dominatrice, elle n’est pas arbitraire, elle n’est pas jalouse. Mais elle veut prendre possession de tout notre être, pour que ce soit sa divinité qui nous donne d’aimer et de donner. Comme dit Ste Thérèse de Lisieux, nous comprenons alors, avec le Christ, que quand il devient le roi de nos cœurs, l’amour c’est tout donner et se donner soi-même.

 

Seigneur Jésus, en ce temps de préparation à Noël, fais que je sois entièrement tourné vers toi et l’amour incroyable que tu manifestes dans la crèche. Donne-moi de vivre intérieurement cette préparation, sans me laisser accaparer par les choses extérieures. Alors, avec toi, j’aimerai tous ceux qui m’entourent de l’amour dont tu les aimes.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane