Il régnera en vrai roi

« Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, 

où je susciterai pour David un Germe juste : il

régnera en vrai roi, il agira avec intelligence,

il exercera dans le pays le droit et la justice. »

Jérémie 23,5-8.

 

L’oracle que l’Eglise nous donne de méditer et de prier aujourd’hui se trouve dans le livre du prophète Jérémie. Il rejoint ceux qui nous ont été proposés dans les jours précédents, du livre de la Genèse et des Nombres. C’est dire que l’espérance dans la dynastie du roi David parcourt l’ensemble du Premier Testament. L’image de David, le roi vainqueur, ami de Dieu et juste envers son peuple s’est imposé dans l’Ecriture comme la prophétie essentielle du salut de Dieu.

 

Nous avons besoin d’espérance, particulièrement lorsque les temps paraissent plus durs, chargés d’épreuves et d’angoisse. Aujourd’hui fait partie de ces périodes de crises, avec un chômage dont on ne voit pas comment le réduire, un changement climatique que l’on peine à vouloir vraiment affronter, et une violence dont on a le sentiment qu’elle n’est plus contrôlée. S’y ajoute un dangereux clivage psychologique entre la société et les jeunes, dont on raconte à l’envie qu’ils n’ont plus de repères.

 

Face à tout cela, l’appel à un retour vers Dieu n’est pas inutile. Contrairement à l’époque de Jérémie, nous ne l’attendons plus dans l’avenir, il est déjà venu. Le Christ est ce Fils de David et à raison nous le connaissons comme « Le-Seigneur-est-notre-justice ». L’avons-nous vraiment écouté ? Nous sommes-nous mis à son Ecole ? L’exemple de son obéissance totale à la volonté du Père est-il celui que nous suivons ? Frères et Sœurs, nous préparer à Noël, n’est-ce pas prendre nos dispositions pour, enfin, retrouver une vie spirituelle d’adoration et d’obéissance, de communion permanente avec Dieu et de vie dans l’Esprit ?

 

Seigneur Jésus, tu as les paroles de la vie éternelle. Tous les prophètes nous ont parlé de toi et tu es venu comme le Chemin, la Vérité et la Vie. Donne à ton Eglise et à tes fidèles un plus grand désir de t’accueillir et de manifester ta présence par toute leur vie, dans une intériorité renouvelée de communion avec toi.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane