La femme enfanta un fils…

« L’ange du Seigneur apparut à cette 

femme et lui dit : « Tu es stérile et tu n’as

pas eu d’enfant. Mais tu vas concevoir et

enfanter un fils. Désormais, fais bien »

Juges 13, 2-7.24-25.

 

Les naissances, quand on les raconte, sont souvent riches de ce que le nouveau-né est devenu une fois adulte. En effet, l’histoire se lit du présent vers le passé, de sorte le passé est éclairé par le présent, et le présent devient expliqué par l’origine. Le destin extraordinaire de Samson, en Juges 13-16 est ainsi dévoilé par le récit de sa conception. De même le récit de l’Annonciation offre à tous un résumé de ce que sera Jean-Baptiste pour nous.

 

Les deux récits d’annonciation – celui de Samson et celui de Jean-Baptiste, mettent en œuvre un ange du Seigneur. Ange, en grec, veut dire messager. Il exprime la puissance de Dieu qui fait advenir l’impossible. La femme de Manoah était stérile, tout comme Elisabeth, la femme de Zacharie. Marie, protagoniste de la troisième annonciation, était vierge. Les trois naissances relèvent du miracle, car « Rien n’est impossible à Dieu » (Luc 1,37).

 

Ces récits nous indiquent que tout est conduit par Dieu, dont la puissance est telle qu’il conduit l’histoire tout en respectant la liberté humaine. Nous sommes conduits, mais nous sommes libres ! Les trois couples vivent librement, adhèrent, à la volonté de Dieu sur eux, comme le feront les trois enfants issus du projet de Dieu. Là se trouve le mystère et la grandeur de notre destinée. Miracle de la tendresse du Père et aussi, il faut bien l’avouer, de sa miséricorde.

 

Nous te bénissons, Père de toute grâce, de l’amour par lequel nous existons, et de la providence par laquelle tu nous conduis, sans jamais nous imposer quoi que ce soit, à entrer dans ta volonté et notre bonheur. Béni sois-tu pour nos parents, pour les parents de Samson, Jean-Baptiste et Jésus. Béni sois-tu pour l’histoire de ta présence aimante et salvifique dans nos vies et dans celle de tous. Béni sois-tu de nous avoir révélé cette présence et de faire de nous les témoins joyeux de ton amour.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane