Il s’appellera Emmanuel

 « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous 

donnera un signe : Voici que la jeune fille est

enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera

Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). »

Isaïe 7,10-14.

 

Le prophète Isaïe a été envoyé par Dieu auprès du roi de Jérusalem, Acaz, pour l’inviter à faire confiance en Dieu, face à deux royaumes ennemis qui veulent le détruire. Ce roi refuse de demander un signe à Dieu, comme le prophète l’y a invité. Alors, Isaïe répond : Dieu donnera un signe. La jeune épouse du roi est enceinte. Cela veut dire que sa dynastie va continuer ; pour le prophète, c’est le signe que Dieu est avec son peuple, Emmanuel, il n’a pas l’intention de l’abandonner face à ses adversaires.

 

La suite confirmera l’oracle d’Isaïe, car les deux royaumes ennemis, assaillis par les Assyriens en 734 avant Jésus-Christ, furent incapables d’attaquer Jérusalem. Plus tard, les oracles si pertinents du prophète furent recueillis et relus par le peuple. Ils devinrent « messianiques » c’est-à-dire qu’ils exprimèrent l’espérance du peuple qu’un jour Dieu viendrait sauver son peuple définitivement, comme il l’avait déjà fait.

 

Pour les Chrétiens, Jésus accomplit merveilleusement cette prophétie ; il est l’Emmanuel promis par Dieu, et Marie la vierge en qui il a été conçu. La relecture chrétienne fut d’autant plus facile que la traduction grecque de l’Ancien Testament, peu avant la naissance de Jésus, et utilisée par eux, avait traduit par « vierge » le mot hébreu « ‘alma », qui signifie « jeune fille nubile. »

 

Il est très beau de voir comment Dieu a peu à peu révélé la profondeur du mystère du Christ, tout au long de l’histoire de l’Ancien Testament, et comment la méditation chrétienne y a puisé les mots pour comprendre ce mystère.

 

Seigneur Jésus, nous le savons « toute la Bible parle de toi » et tu es la clé des Ecritures. Nous sommes émerveillés de ces récits et du sens qu’ils prennent en toi, et nous t’attendons, puisque toi, Verbe éternel par qui tout a été fait, tu choisis de venir parmi nous, au milieu de nous et en nous, Emmanuel, Dieu-avec-nous ! Béni sois tu, nous t’attendons !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane