« Voici mon bien-aimé qui vient ! 

Il escalade les montagnes, il franchit

 les collines, il accourt comme la gazelle,

comme le petit d’une biche. »

 

Cantique des Cantiques 2,8-14.

Le Plus beau des Cantiques, c’est celui de l’amour ! L’amour humain qui attache définitivement l’être humain à la vie de Dieu, si loin de l’animal ! L’amour qui est, au plus profond de nos vies, la trace même de Dieu, car Dieu est Amour ! Cet amour qui parfois, nous fait perdre la raison, mais qui crée en nous l’immortalité, car pour lui, nous sommes capables de tout donner, même notre vie, en tout cas la vie de cette terre. Car la perdre par amour, c’est précisément entrer dans la vie éternelle !

Parler d’amour, c’est donc parler de Dieu. C’est même laisser Dieu parler. La Parole de Dieu est toujours une parole d’amour. Sa venue dans notre chair est une histoire d’amour, la première d’une série incomparable de gestes d’amour, dont l’ultime sera délivré sur la croix. Dieu a tellement aimé le monde qu’il a envoyé son propre filspour que le monde soit sauvé.

Voici mon bien-aimé qui vient… ça n’est pas tant nous qui sommes pressés de célébrer Noël, c’est Dieu lui-même ! Il escalade les montagnes, il accourt comme la gazelle, comme le petit d’une biche… Chrétien, te rends-tu compte à quel point tu es aimé de Dieu ?

Seigneur, quand je pense à l’amour que tu me portes, je me trouve comme au bord d’un abîme, sans souffle, inondé d’une joie et d’une confusion qui me dépasse… que je m’arrête un instant, que je te regarde, que je te contemple, que je me laisse emporter par cet amour… comment se fait-il qu’un Dieu si grand pose sur moi un tel regard de tendresse. Fais que je ne passe pas les fêtes sans prendre le temps de balbutier, du plus profond de mon cœur, ma reconnaissance bien faible. Plonge-moi dans l’océan de ton amour !

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane