Le Seigneur lui-même vous donnera un signe

« C’est pourquoi le Seigneur lui-même 
vous donnera un signe : Voici que la
vierge est enceinte, elle enfantera un
fils, qu’elle appellera Emmanuel
»

Isaïe 7,10-16.

 

L’événement prit place en 734 avant Jésus Christ. Les rois de Syrie et d’Israël projetaient d’envahir le Royaume de Juda (Jérusalem), qui ne voulait pas faire partie d’une coalition anti assyrienne avec eux. Isaïe est envoyé par Dieu auprès du roi de Juda, Acaz. Ce dernier ne fait pas confiance au prophète, et refuse de demander à Dieu un signe. Mais Isaïe lui révèle qu’il a déjà un signe.

 

En effet, la femme du roi est enceinte. Cela veut dire que Dieu accorde au roi un héritier. S’il le fait, ça n’est évidemment pas pour laisser mourir cette dynastie. L’enfant à naître est à comprendre comme un signe de la protection de Dieu sur le royaume. Il est le signe de la présence de Dieu, et c’est pourquoi il reçoit un nom prophétique : Emmanuel, « Dieu avec nous ».

 

La prophétie se réalisera. Les deux royaumes attaquants seront détruits par l’Assyrie, et Juda restera libre. Ecrite et relue ensuite par les croyants, la prophétie d’Isaïe est devenue un signe permanent de la protection de Dieu, et sera réinterprétée comme l’annonce de la victoire définitive lorsque le Messie apparaitra. Les Chrétiens y ont vu sans peine l’annonce de la naissance du Christ, l’Emmanuel pour le monde entier.

 

Seigneur Jésus, tu es l’Emmanuel véritable mystérieusement annoncé par le prophète. Béni sois-tu. Je t’en prie, sois le maitre de mon cœur, remplis-le de ta présence, qu’il n’y ait plus en lui aucune place pour un attachement quelconque aux créatures

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane