C’est moi qui vais te construire une maison

« Est-ce toi qui me construiras une 

maison pour que j’y habite ? Depuis

le jour où j’ai fait sortir les Israélites

je n’ai pas eu de maison pour habiter »  

 

2 Samuel 7, 1-5.8-12.14.16

 

 

David habite désormais une maison de cèdre, un palais. Nous sommes en 1000 avant Jésus Christ. Il a l’intention louable de construire pour Dieu un Temple qui soit aussi beau que son palais. Le prophète Nathan accepte d’abord ce projet, mais dans la nuit Dieu lui rend visite et lui demande de dire à David : « Non, ça n’est pas toi qui va me construire une maison… J’ai toujours été avec mon peuple et je n’ai eu qu’une tente pour demeure »

 

Ainsi Dieu fait dire au Roi qu’il n’a pas besoin d’un lieu pour résider, car il se trouve avec son peuple, partout : sa maison, c’est là où se trouvent ses enfants. Bien plus, Dieu fait à David une promesse : il va lui construire une maison, non pas de pierre ou de cèdre, mais une descendance ! Il annonce ainsi, mystérieusement, la venue de son Fils, Dieu avec nous, Emmanuel !

 

Ici, nous sommes au cœur du mystère de Noël. J’ai besoin de silence devant la crèche, pour comprendre à quel point Dieu m’aime, jusqu’à venir habiter chez moi, faire de chez moi sa maison – son temple – me ressembler, m’accompagner, pour être sûr, qu’à la fin, j’habiterai chez Lui et je pourrai lui ressembler ! Son bonheur sera le mien, sa paix sera la mienne, sa force sera ma force. C’est tout simplement l’échange de l’Amour !

 

Seigneur, prépare mon cœur. Je veux n’être qu’à toi. Je veux t’accueillir et vivre dans ta lumière ; je te demande aussi, comme toi, fais que je sois proche de tous ceux que tu mettras sur ma route, particulièrement de ceux qui sont seuls, à cause de la misère matérielle, corporelle ou affective.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane