« Étienne, pendant qu’on le lapidait, 

priait ainsi : ‘Seigneur Jésus, reçois

mon esprit.’ Puis il s’écria : ‘Seigneur,

ne leur compte pas ce péché.’ »

 

Actes 6,8-10 ; 7,54-60.

 

Le lendemain de la fête de Noël, nous fêtons un martyr ! Un homme, choisi par Dieu pour proclamer la bonne Nouvelle du salut apporté par le Christ, a été lapidé par ceux qui refusaient son message de paix et de communion.

 

N’est-il pas étonnant que le lendemain d’une naissance, déjà nous célébrions la mort de ceux qui ont cru au Fils de Dieu ? Mais non, nous ne devons pas nous étonner. Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, et Jean nous a bien prévenu : la Lumière est venu dans le monde et le monde ne l’a pas reconnu. Il ne reconnaitra pas non plus ses disciples.

 

Ce qui importe, ça n’est pas seulement que le disciple suive son maître par un destin semblable, mais que toute son attitude soit modelée par celle de son maître. Et c’est bien ce que nous voyons dans l’exemple d’Etienne. Comme Jésus, il pardonne à ses meurtriers. Comme lui, il se confie à la tendresse de Dieu. Avec lui, il remet à Dieu son esprit, dans la confiance totale qu’il sera reçu au paradis

 

Seigneur Jésus, te connaître c’est vivre et cela me suffit. L’exemple des saints me rappelle que vivre avec toi, c’est apprendre à vivre comme toi, dans l’amour, le partage, la confiance et la miséricorde. Garde-moi dans la paix dont tu avais comblé Etienne, ton martyr.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane