« Ce que nous avons contemplé, ce 

Que nous avons entendu, nous vous

l’annonçons pour que, vous aussi,

soyez en communion avec nous »

 

1 Jean 1,1-4.

 

L’Apôtre Jean nous a laissé une des plus belles lettres du Nouveau Testament. Rempli de l’amour de tendresse qu’il portait envers Jésus, Jean nous invite à en vivre et à en témoigner autour de nous. Et même si nous n’avons pas connu Jésus selon la chair, notre méditation quotidienne des évangiles et de toute la Bible nous permet, petit à petit, de dire à notre tour : « Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, ce que nous avons vu et que nos mains ont touché, c’est le Verbe, la Parole de la vie. Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons contemplée » (1 Jean 1, 1).

 

Par la méditation de la Bible, nous entendons le Christ, nous le contemplons de nos yeux de foi, nous le touchons avec notre cœur. C’est pour faire ces expériences que nous prions ! Nous sommes appelés en effet à poursuivre cette contemplation pour mieux connaître la hauteur, la longueur, la profondeur et la largeur du Christ et de son amour pour nous.

 

Alors, nous devenons capables de l’annoncer, ce Christ ! Et ainsi, ceux qui accueillent notre témoignage entrent en communion avec nous, et avec nous, ils pénètrent dans la plénitude de la joie. Ainsi, notre connaissance amoureuse et joyeuse de ce Christ que nous avons vu, entendu, contemplé et touché, fait de nous des témoins et des apôtres, car nous ne pouvons pas garder pour nous un tel trésor.

 

Je te rends grâce, Seigneur, pour la joie que tu me donnes de te connaitre et de t’aimer, de vivre dans ta lumière et de me nourrir de ta Parole et de ton Corps. Merci aussi de m’avoir choisi comme apôtre pour faire connaitre à tous la beauté de ta lumière, la profondeur de ta sagesse et la chaleur de ton amour.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane