Pour que vous évitiez le péché

« Mes petits enfants, je vous écris 

pour que vous évitiez le péché.

Mais si l’un de nous vient à pécher,

 nous avons un défenseur devant

 le Père : Jésus Christ, le Juste. »

1 Jean 1,5 – 2,2

 

En ce jour où l’Eglise célèbre le martyre de saints Innocents, l’apôtre Jean interpelle notre conscience sur notre situation commune de péché. Le massacre d’enfants ne date pas d’aujourd’hui, mais il continue de plus belle, avec une généralisation, sur notre planète, des guerres civiles dans lesquelles les civils, et particulièrement femmes et enfants, sont toujours des victimes, parfois spécifiquement choisies.

 

Et nous avons aussi ce phénomène affreux de l’avortement légalisé, souvent imposé à la mère par l’entourage ou le « compagnon » de circonstance ou non. La société a choisi de dire publiquement : « nous ne sommes pas pécheurs ! » Elle fait de Dieu un menteur et sa parole n’est pas en nous. Combien de fois n’ai-je pas la tentation de nier la valeur immorale de mon comportement et de certains de mes choix ? Je me fais l’égal de Dieu, choisissant par moi-même ce que je crois bien et ce que je crois mal. Et je m’étonne que notre société ne fonctionne pas dans la paix et l’harmonie !

 

Ceci ne diminue en rien, au contraire, la compassion du Christ – et du chrétien par voie de conséquence – envers les femmes en situation de détresse accablées par des circonstances contraires.

 

St Jean n’en appelle pas à notre confiance profonde pour nous culpabiliser, mais pour éviter que nous ne commettions des péchés. Il veut nous responsabiliser, non sans nous rappeler l’immense miséricorde de Dieu et de celui qui est notre défenseur devant le Père. La seule limite à sa miséricorde demeure notre illusion que nous n’avons rien fait de mal. Comment, alors, peut-il nous pardonner ? Mais si nous reconnaissons humblement nos fautes, alors, le Christ, peu à peu, nous en délivre.

 

Seigneur Jésus, accueille en ton sein les millions d’enfants innocents victimes de la cruauté et de la lâcheté humaine et fais que leur prière, auprès de toi, nous obtienne le pardon et la conversion du cœur. Qu’elle nous obtienne de reconnaitre, au fond de nous, ce qui est mauvais. Et toi, guéris nous.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane