Celui qui ne vit pas selon la justice…

« Voici comment on distingue les  

enfants de Dieu et les enfants du 

diable : celui qui ne vit pas selon la

justice n’appartient pas à Dieu »

1ère lettre de Jean 3,7-10.

 

Ainsi donc, Jean nous donne le critère fondamental pour appartenir à la famille de Dieu, c’est la justice et l’amour. Tout simplement. Il ne parle pas de la foi, ou des doctrines, ou des rites, mais de la justice et de l’amour. Il rejoint, profondément, l’enseignement de Jésus : “Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du Royaume qui est préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli, sans vêtement, et vous m’avez habillé. J’étais malade et vous m’avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus vers moi.” (Mattieu 25, 34-36).

 

Vous me direz : mais alors, à quoi ça sert de connaitre le Christ ? A quoi ça sert de prier tous les jours, s’il suffit d’aimer et d’être juste pour faire partie de la famille de Dieu ? Je réponds deux choses. La première, c’est que connaître le Christ et le prier, c’est connaître la source de l’amour et de la justice. C’est mieux cerner, grâce à lui et à son enseignement, comment aimer vraiment et conduire sa vie selon la justice ; il est l’exemple, il est le maître, il est aussi la force intérieure pour mieux vivre cela. Heureux sommes-nous de le connaître et d’avoir été choisis par lui.

 

La deuxième raison, c’est que si c’est plus facile d’aimer en connaissant le Christ et son Père, et l’Esprit Saint, Dieu amour et source d’amour, alors nous avons été choisis pour faire connaître cela à tous nos frères et sœurs humains, afin qu’eux aussi se réjouissent d’être aimés et alimentés à la source de l’Amour ! Nous avons été choisis pour être des missionnaires joyeux de l’Evangile du Christ. « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile » (Cf. I Corinthiens 9,16).

 

Et nous serons missionnaires si nous pratiquons ce que nous proclamons ! Voilà ce que le pape François nous rappelle chaque jour !

 

Seigneur, toi qui te rends présent à toute personne humaine, nous te bénissons de nous avoir permis de te connaitre. Garde nous toujours fidèles à cet amour, et enthousiastes pour faire connaitre ton amour à tous.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane