«Seigneur, c’est toi qui es Dieu, tes paroles sont vérité, et tu as fait cette magnifique promesse à ton serviteur. Daigne bénir la maison de ton serviteur, pour qu’elle demeure toujours en ta présence. Car toi, Seigneur, tu as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie pour toujours. »

 

2ème livre de Samuel 7,18-19.24-29.

Nous voici au terme de cette scène étonnante où Dieu, par l’intermédiaire de son prophète Nathan, refuse un temple et promet à David une dynastie sans fin. Alors le roi fait monter vers le Seigneur sa prière d’action de grâce. Il fait partie de ces fidèles qui savent écouter Dieu, lui obéir, et le remercier.

Ecouter : c’est le cœur de la prière chrétienne avec un Dieu qui parle, qui informe et qui a un projet pour nous.

Obéir : c’est la réponse de l’être humain, ce en quoi il se distingue fondamentalement de l’animal : il est doué de raison et sait que sa liberté ne peut pas être mieux protégée que par Celui qui l’a conduit à l’existence

Remercier : ainsi le dernier des dix lépreux venus à la rencontre de Jésus (cf. Luc 17,11-19). Savoir rendre grâce est une vertu essentielle et conduit à la joie intérieure. L’action de grâce est source de bénédictions.

Seigneur, que la leçon de fidélité, d’écoute, d’obéissance et d’action de grâce de ton serviteur David soit pour moi plus qu’ne exemple : une ligne de conduite

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane