«Le matin suivant, David écrivit une lettre pour Joab, et la fit porter par Ourias. Il disait dans cette lettre : ‘Poussez Ourias au plus fort de la mêlée, puis retirez-vous à distance ; qu’il soit frappé et qu’il meure !’ »

2ème livre de Samuel 11,1-4.5-10.13-17.

Le péché de David est une véritable descente aux enfers. Cela commence avec le désir de la femme d’un autre, et cela se termine par un meurtre après toute une série de tentatives de dissimulation et de mensonges. L’engrenage terrifiant est celui du mal. Il peut conduire jusqu’au meurtre. Il entraine toujours plus loin, jusqu’au moment où se produit l’irréparable, sauf à accepter de rester dans la vérité.

David veut donc dissimuler l’adultère, faire porter le poids de l’enfantement sur le mari. Il manifeste bien que les œuvres des ténèbres détestent la lumière. Une dame hier, me demandait à quoi sert le sacrement de pénitence, et je lui disais précisément qu’il sert à faire la lumière, et donc à repousser les ténèbres. Le sacrement de pénitence, régulier, aide à faire grandir la conscience de ce qui n’est pas bon dans notre vie.

Ceux qui se confessent une fois par an, en général, savent peu quoi dire. Tandis que les personnes qui pratiquent régulièrement ce sacrement grandissent dans leur volonté d’éliminer tout péché volontaire, et même de vérifier si leur comportement est vraiment vertueux.

Seigneur, le péché de David me rappelle que les personnes les plus saintes, celles que tu as consacrées, ne sont pas à l’abri d’une descente aux enfers du péché ; que ta grâce me soutienne et que le sacrement du pardon soit pour moi une aide véritable dans la lutte contre le mal.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane