La foi met en pratique la Parole

« La colère de l’homme n’accomplit pas ce que Dieu attend du juste. C’est pourquoi vous devez rejeter tout ce qui salit, tout ce qu’il vous reste de méchanceté, pour accueillir humblement la parole de Dieu semée en vous ; elle est capable de vous sauver. Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. »

Jacques 1,19-27.

Jacques connaît bien les communautés auxquelles il écrit sa lettre, il connait leur foi, leur désir de plaire à Dieu et aussi leurs défauts. Il sait que la foi toute seule ne peut pas sauver. Elle doit non seulement accueillir la Parole de Dieu comme Parole divine, mais il faut lui obéir, parce qu’elle est un don de Dieu et qu’elle doit porter du fruit. Elle en est capable, certes, pourvu que l’être humain l’accueille et la mette en pratique.

La foi est agissante dans la mesure où celui qui la reçoit agit avec bonté. Dieu, c’est quand tu es bon ! dit l’adage. On s’en rend bien compte lorsqu’on cherche à comprendre ce qui a rendu le pape François si populaire ; c’est sa bonté. Il rayonne de bonté, de tendresse, de compassion, d’intérêt pour l’autre et surtout dans l’autre blessé, meurtri, déformé, désespéré, méprisé, rejeté…

Mgr Desmond Tutu, l’archevêque anglican émérite du Cap m’avait demandé un jour : « Pourquoi les gens aiment-ils Mandela, disait-il ? Est-ce parce qu’il a passé 27 ans en prison ? parce qu’il a libéré son peuple de l’oppression ? Parce qu’il a été président de la République ? Non, ils l’aiment parce que c’est un homme bon. »

Seigneur Jésus, tu as été, au milieu de nous, une image de la bonté de Dieu, une bonté qui guérit et qui pardonne. Accorde moi la grâce, aujourd’hui de mettre ma foi en pratique par ma bonté envers ceux que tu me donneras de rencontrer.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane