Des pasteurs selon mon coeur

« Soyez les bergers du troupeau de Dieu qui vous est confié ; veillez sur lui, non par contrainte mais de bon cœur, comme Dieu le veut ; non par une misérable cupidité mais par dévouement ; non pas en commandant en maîtres à ceux dont vous avez reçu la charge, mais en devenant les modèles du troupeau. »

 

1 Pierre 5, 1-4

 

Aujourd’hui l’Eglise célèbre la « chair de Saint Pierre » c’est-à-dire qu’elle fait mémoire de la venue à Rome de l’apôtre. Après avoir longtemps peut-être travaillé dans l’Eglise d’Antioche, en Syrie, Pierre est arrivé à Rome pour y planter, au cœur de l’empire, la foi au Christ ressuscité.

 

Aujourd’hui est un moment particulier pour remercier Dieu pour le premier des apôtres et pour son audace d’aller planter l’Eglise au centre de l’empire. Parce que Pierre est arrivé à Rome et qu’il en a été le premier pasteur, le premier évêque, Rome est devenu le cœur de l’Eglise universelle. Les successeurs de Pierre comme évêques de Rome ont continué sa mission de serviteur des serviteurs de Dieu, pasteur de l’Eglise universelle, qui préside à la charité des Eglises. Le pape est pape parce qu’il est évêque de Rome et donc successeur du premier évêque de Rome, prince des apôtres, Pierre.

 

Nous devons rendre grâce à Dieu d’une manière tout à fait spéciale pour la sainteté des pasteurs dont il gratifie l’Eglise de Rome et donc, l’Eglise universelle. De Saint Pie X à François, avec Benoît XV, Pie XI, le vénérable Pie XII, Saint Jean XXIII, Saint Paul VI, Jean-Paul 1er, Saint Jean-Paul II, quelles bénédictions ! Il faut remonter loin dans le temps pour trouver un siège de Rome aussi saintement occupé par des personnes dont l’impact dépasse largement les limites de l’Eglise catholique. Beaucoup estiment qu’aujourd’hui la personnalité, les gestes et les paroles du pape François sont les plus respectés au monde.

 

              Nous devons remercier Dieu pour le signe d’unité dans la diversité que représente, depuis 2000 ans, le pontife romain. Nous ne savons que trop que dès que disparaît ce signe, l’unité de l’Eglise perd de sa force. Nous relisons toujours avec le cœur et la reconnaissance, le dialogue entre le Christ et saint Pierre en Matthieu 16,13-19.

 

Oui, Seigneur Jésus, en cette fête du diocèse de Rome nous voulons te bénir pour le ministère de Pierre exercé en faveur de ton Eglise et auquel tu apportes ton soutien permanent. Sois remercié pour notre Pape François qui n’a cessé de veiller sur nous non par contrainte mais de bon cœur, par dévouement, en devenant notre modèle. Que ton Esprit Saint le guide toujours et nous donne de le soutenir dans la prière et l’affection, toujours !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne