Tu aimeras ton prochain comme toi-même

«Le Seigneur adressa la parole à Moïse : ‘parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Tu n’auras aucune pensée de haine contre ton frère. Mais tu n’hésiteras pas à réprimander ton compagnon, et ainsi tu ne partageras pas son péché’ »

Lévitique 19,1-2.17-18.

Le « Sermon sur la Montagne (Matthieu 5 – 7), que nous proclamons depuis plusieurs dimanches manifeste que l’enseignement de Jésus est profondément enraciné dans la Loi juive présentée dans l’Ancien Testament. Jésus n’abolit rien, il porte tout à l’excellence. Ce qui, avec lui, devient caduque, n’est autre que ce qui, dans la loi de Moïse, était imparfait. Jésus supprime les limites de la Loi, mais pas son inspiration profonde.

Cette inspiration est bien présente dans le passage du Lévitique que nous méditons en ce jour. L’origine de toute la loi de Dieu, c’est sa volonté de nous rendre saints comme lui-même est saint. Toute une section du Lévitique a pour titre, en effet : « La loi de sainteté », et de fait, la phrase : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » en est le refrain.

En quoi consiste donc la sainteté ? C’est tout simple : dans l’amour simultané de Dieu et de notre frère. Tu n’aimes pas Dieu vraiment, si tu n’aimes pas ton frère. Et quand tu aimes ton frère, alors, l’amour de Dieu est en toi, même si, parfois, tu ne le sais pas. « Quiconque aime est né de Dieu et connait Dieu » rappelle saint Jean (1ère lettre de Jean, 4,7).

L’amour vrai, poursuit le texte, comporte la capacité de réprimander le frère qui fait fausse route. Sinon, tu deviens son complice. Cependant la réprimande doit être faite dans l’amour et non dans le mépris ou le jugement… Je retrouve ici l’intuition de sainte Thérèse Bénédicte de la Croix : « Ne tenez pas pour vérité ce qui manque d’amour et ne tenez pas pour amour ce qui est dépourvu de vérité ».

Seigneur Jésus, ton Père est vraiment saint et la source de toute sainteté, nous appelle à entrer dans cette vie de pureté. Nous en sommes bien incapables, et cependant rien n’est impossible à Dieu. Intercède pour nous auprès du Père, et fais descendre aujourd’hui sur nous ton Esprit de Sainteté ; Qu’il nous embrase d’amour pour toi et pour tous les frères et sœurs que tu nous donnes.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane