que la douceur de la sagesse inspire vos actes.

«Bien-aimés, quelqu’un, parmi vous, a-t-il la sagesse et le savoir ? Qu’il montre par sa vie exemplaire que la douceur de la sagesse inspire ses actes. Mais si vous avez dans le cœur la jalousie amère et l’esprit de rivalité, ne vous vantez pas, ne mentez pas, n’allez pas contre la vérité. »

Lettre de saint Jacques 3,13-18.

Dieu est la source de la sagesse. Il est d’ailleurs la source de tout ce qui est bon. L’intelligence et la sagesse en Dieu, c’est le Verbe éternel. Amour et miséricorde, c’est l’Esprit de Dieu. Dans ce passage, l’apôtre Jacques identifie pour nous une des qualités de la sagesse : c’est la douceur. Et de fait, les personnes de Dieu reçoivent de lui la capacité d’être doux et humbles, à la manière du Christ « doux et humble de cœur » (cf. Matthieu 11,29).

Le contraire de la douceur  n’est autre que la jalousie amère et l’esprit de rivalité. La douceur se préoccupe de l’autre ; la jalousie est tournée vers soi, La douceur rend l’autre bon, la rivalité aliène chez l’autre la peur et le repli sur soi, mauvais conseillers. Il ne nous est pas difficile de comprendre tout cela, il suffit de regarder autour de nous et d’observer. Il y a des personnes qui, lorsque nous les rencontrons, nous attirent vers le bien, le bon et le vrai. Il en est d’autres, malheureusement qui, dès qu’elles se rendent présentes, suscitent en nous peur, angoisse, quelque fois colère ou désir subit de fuir.

Et nous, frères et sœurs, comment les gens reçoivent-ils notre présence ? Avec angoisse ou reconnaissance ? Là se trouve la vérité de la sagesse ou de l’orgueil qui sont en nous.

Seigneur Jésus, nous savons que tu es le modèle précieux de la vie pleine, intense, donnée, source de paix, d’espérance et de joie profonde. Viens-toi-même susciter en nous le désir de te ressembler ; apprends-nous à maitriser nos émotions et à évaluer notre manière d’être pour désirer, de plus en plus, façonner en nous l’imitation de ta sagesse.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane