Ma Parole ne reviendra pas sans résultat

« Ma parole, qui sort de ma bouche, 

ne me reviendra pas sans résultat,

sans avoir fait ce que je veux,

sans avoir accompli sa mission. »

Isaïe 55, 10-11

La Parole de Dieu est efficace. Elle est créatrice : il suffit que Dieu « dise » et cela « est » ! (cf. Genèse 1). Elle porte toujours du fruit. A une condition cependant : c’est d’être accueillie : il faut que le grain tombe en terre pour germer. S’il tombe sur du macadam, il reste seul jusqu’à ce que les oiseaux arrivent (Cf. Marc 4, 1-20).

 

La seule limite à la fécondité de la parole, c’est donc moi. Si je ressemble à de la bonne terre, je laisse la Parole produire du fruit. Si je suis comme le macadam, sans terre, ou semé de pierres (ces difficultés qui nous font trébucher), ou couvert de ronces (ces soucis de la vie qui nous accaparent), la Parole, telle la graine, sera prise par les oiseaux, brûlera sous le soleil ou sera étouffée par les ronces.

En vérité, je suis l’un ou l’autre selon les moments… Il m’arrive de ressembler à de la bonne terre, avide de produire du fruit, mais je peux aussi, à d’autres moments, être l’homme d’un instant, capituler devant les difficultés, ou me laisser accaparer par la vie et ses soucis. Mais le Seigneur est bon. Sa Parole est si puissante qu’elle parvient toujours, à un moment ou à un autre, à me réveiller et à me réchauffer le cœur.

Seigneur Jésus, augmente en moi le désir d’accueillir ta parole chaque jour et d’y prêter attention. Puis, conduis-moi à la conversion – au changement dans mon comportement – qu’elle me demande clairement.

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne