« On se couvrira de vêtements de 

deuil… Qui sait si Dieu ne se

ravisera pas, s’il ne reviendra

 pas de l’ardeur de sa colère ?

Et que nous ne périrons pas »

Jonas 3,8-9.

Chacun connait le beau livre de Jonas. Il comprend quatre petits chapitres, j’invite chacun à le relire. Dans l’Evangile, Jésus y fait référence plusieurs fois. Il parle du « Signe de Jonas ». En réalité, le prophète offre deux signes à l’Evangile. En Matthieu (cf. Mt 12, 38-41), le fait que le prophète avait passé trois jours dans le ventre d’un poisson annonce le séjour de Jésus dans la mort pendant trois jours.

En Luc au contraire, Jésus s’attache au deuxième signe : la conversion des païens. A la voix de Jonas, le peuple de Ninive s’est converti. Il a fait pénitence et a renoncé à faire le mal aux yeux de Dieu. Jonas est lui-même étonné du succès de sa mission. Cela va au-delà de ce qu’il pensait, car il ne croyait pas les Ninivites capables d’accueillir ainsi la Parole de Dieu.

La suite du livre montrera encore deux choses étonnantes. D’abord, en voyant le deuil des Ninivites, Dieu change d’avis et renonce à les punir. Ensuite, Jonas est furieux contre son Dieu. Pourquoi l’a-t-il envoyé prédire un malheur qui n’arriverait pas ?

Nous aussi, les chrétiens, nous sommes appelés à nous convertir. Pourquoi résistons-nous si souvent, alors que des païens sont prêts, quelquefois mieux que nous ?

Nous, les chrétiens, nous sommes envoyés en mission auprès de tous, comme Jonas. Mais nous ne sommes pas envoyés prêcher le châtiment, nous avons mission d’annoncer la miséricorde ! Pourquoi sommes-nous si difficiles à mettre en route, et pourquoi notre parole est-elle si souvent davantage jugement que miséricorde ?

Seigneur Jésus, tu nous donnes, en Jonas, l’exemple à ne pas suivre : il a voulu résister à la mission que Dieu lui donnait en fuyant d’abord. Ensuite, il a mal vécu la miséricorde de son Dieu pour les autres. Fais-nous plutôt suivre ton propre exemple, toi, si proche de ceux qui sont loin, et si miséricordieux envers les pécheurs qu’en te voyant ils venaient spontanément et changeaient leur vie.

Seigneur Jésus, tu nous permets si souvent de rencontrer des personnes qui ne te connaissent pas, mais dont le cœur est rempli de ton amour, de ta justice, de ton honnêteté et de ton courage. A ton exemple, fais que nous reconnaissions leur foi et que nous leur parlions hardiment de toi, la source de toute vie et de toute vérité.

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne