« Esther priait ainsi : ‘Mon Seigneur, 

notre Roi,  c’est toi le seul Dieu ; viens

me secourir, car je suis seule, et je n’ai

pas d’autre secours que toi.’ »

Esther 4,p-r.aa-bb.gg-hh

Esther est une jeune femme juive en exil à Suse. Le roi Assuérus, bafoué par la reine, a voulu la remplacer. Parmi les nombreuses candidates, la jeune fille juive, placée dans la course par son oncle Mardochée, a été choisie. Mais le jour vint où un premier ministre haineux contre les Juifs a obtenu du roi le décret d’extermination de tous les juifs.

Mardochée supplie sa nièce d’intervenir. Peut-être, lui dit-il, est-ce précisément pour cela que Dieu a permis qu’elle devienne Reine. Esther sait qu’elle n’a pas le droit de comparaître devant le roi sans y être invitée, mais elle se résout à le faire. Elle se met en prière pour demander la protection de Dieu. Nous lisons aujourd’hui cette prière.

Esther est pour nous un grand exemple de courage et de confiance ; courage car elle va mettre sa vie en jeu pour sauver les siens. Confiance car elle s’en remet à Dieu dans une prière pathétique et remarquable. Elle y dit tout son amour de Dieu et de son peuple. Elle ne demande rien pour elle.

Seigneur Jésus, tu nous invites à prier sans nous lasser, et à faire confiance à Dieu qui connait nos besoins mieux que nous-mêmes. Donne-nous de prendre appui sur l’exemple d’Esther : que notre prière, loin de ressembler à une plaidoirie individuelle, nous engage à vivre la mission que nous avons reçue de ton Père : témoignage et service.

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne