Va vers le pays que je te montrerai

« Abraham vivait alors en Chaldée. Le Seigneur lui dit : 

« Pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père,

va dans le pays que je te montrerai.
Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai
»

Genèse 12,1-4a.

L’aventure du peuple juif, le peuple élu de Dieu, commence là, en Chaldée, en Mésopotamie, à Babylone, pourrait-on dire, avec un commandement de Dieu : « pars, quitte… » Pour Abraham, c’est comme une nouvelle naissance, une « sortie » dirait le pape François, une aventure. Cette aventure, construite sur la pure confiance en Dieu qui appelle, a un coût énorme : quitter son pays, sa famille et la maison de son père, sans savoir ce que sera le terme du chemin, c’est un arrachement très fort.

Il est nécessaire d’aimer Dieu, d’avoir une incroyable confiance en lui pour entreprendre un tel voyage. Telle fut la foi d’Abraham, que nous appelons à juste titre « Le Père des croyants », également reconnu par les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans. Telle fut la foi de Jésus, qui, sur la montagne du Tabor, au moment de sa transfiguration, reçoit un ordre semblable : quitte ta Galilée et la sécurité de ta famille et de tes amis, et monte à Jérusalem, ville sainte, mais ville de ceux qui veulent ta mort

A Abraham était promis comme récompense de sa foi une descendance innombrable et la bénédiction de tous les peuples. A Jésus, était annoncé que sa mort sur la croix gagnerait le salut de l’humanité tout entière, de tous ceux qu’il « attirerait jusqu’à lui, une fois élevé de terre » (cf. Jean 12,32).

Partir, c’est mourir un peu, dit l’adage. Et si le grain de blé ne meurt, il reste seul… mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit… (cf. Jean 12,24). La foi d’Abraham et le sacrifice de Jésus  sont pour nous le chemin : Dieu, par notre foi et notre confiance dans les épreuves, fait de nous les vainqueurs de la course et prépare notre couronne du Ciel.

Seigneur Jésus, si parfois nous pourrions avoir la tentation de rester avec toi sur la montagne plutôt que d’affronter notre voyage dans la confiance, aide-nous à reconnaître ta présence amoureuse au cœur de nos épreuves, de nos échecs et de notre cheminement dans la foi. Tout ce qui nous arrive, grâce à toi, devient chemin d’offrande, de confiance et de sanctification. Béni sois-tu.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane