« Pierre s’adressa au peuple : ‘Hommes 

d’Israël, pourquoi vous étonner ?…

 comme si nous avions fait marcher cet

homme par notre puissance ? »

Actes 3, 11-26

Au lendemain de la Pentecôte, Pierre et Jean, suivant l’exemple de leur maîDéfinir l’image mise en avanttre sont passés en faisant le bien ! (cf. Actes 10, 38). Par le nom de Jésus-Christ, ils ont rendu la santé à un infirme (cf. Actes 3, 1-10). Evidemment, leur action suscite bien des réactions : l’homme guérit chante et danse, la foule s’interroge, stupéfaite, les autorités s’inquiètent, comme de tout ce qui bouge en dehors de leur contrôle…

La mission du Christ, en effet, consiste d’abord à rencontrer les gens là où ils sont et à prêter attention à leurs besoins. Ses disciples ont fait de même. Ils n’ont pas cherché à convertir l’infirme. Ils n’ont pas non plus évité de le regarder, bien au contraire. Ils l’ont soulagé au-delà de ce qu’il pouvait espérer : là où il attendait un peu de monnaie pour pouvoir revenir, Pierre lui redonne une autonomie qui rend caduque sa mendicité quotidienne. Il s’agit bien d’une œuvre de salut.

La parole de Pierre va porter du fruit car elle répond à une attente : les gens ont fait l’expérience de la Résurrection du Christ avant même de le savoir. Beaucoup accepteront son message et ouvriront leur cœur au Christ. Nous avons devant les yeux un bel exemple de ce qu’est la mission chrétienne. Il s’agit d’annoncer Celui dont notre comportement et notre amour auront déjà manifesté la présence.

Seigneur Jésus, connaitre ta Résurrection c’est déjà en vivre les fruits qu’elle répand dans notre cœur : la joie, la paix et l’amour de tous. Fais qu’à l’exemple de Pierre, cet amour gagne à ton cœur tous celles et ceux qui en seront les bénéficiaires. Et garde-nous dans cette joie paisible. Oui, te reconnaître comme le Ressuscité, c’est vivre ! T’annoncer comme le Ressuscité, c’est faire vivre, redonner goût à la vie !

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane