« Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. Élevé à la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l’a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez  »

Actes 2,14.22-33.

L’audace et l’assurance de l’apôtre Pierre au jour de la Pentecôte sont surprenantes. Le contraste avec son comportement antérieur est si fort, et si durable, que nous en sommes tout naturellement conduits à reconnaître dans sa transformation profonde l’œuvre de Dieu lui-même, par son Esprit. « [Jésus] l’a répandu sur nous, ainsi que vos le voyez et l’entendez »

Tous les textes évangéliques qui décrivent les rencontres du Christ ressuscité avec ses apôtres après sa Résurrection

Seigneur Jésus comme un long processus d’ouverture de yeux du cœur, œuvre patiente du Christ et de son Esprit. Jésus marche avec ses deux disciples. Ils sont perdus dans leur cœur et dans leur démarche, ils s’éloignent de la communauté croyante, sans perspective d’avenir, prisonniers de leurs rêves brisés. Peu à peu cependant, Jésus réchauffe leur cœur, il deviennent brûlant tandis qu’il leur explique, par les Écritures, « qu’il fallait que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire » (Luc 24,26).

Une fois la foi ferme et assurée, alors notre message dans le monde doit être clair et percutant : ce message est unique : Christ ressuscité ne meurt plus, il est la Lumière du Monde, il fait toutes choses nouvelles, nous n’avons plus rien à craindre ! C’est le message de l’optimisme chrétien, qui résonne au milieu des tempêtes du monde de cette affirmation étonnante : « Courage, j’ai vaincu le monde, je suis avec vous jusqu’à la fin du monde » (cf. Jean 16,33 et Matthieu 28,20).

Ce message n’est pas celui de professeurs, mais celui de témoins. Des témoins qui laissent voir la puissance de l’Esprit qui a été répandu sur eux. « il l’a [l’Esprit Saint] répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez ». le témoignage précède la parole, il lui donne sa force. Ce témoignage, c’est celui d’une vie conduite par l’Esprit, une vie qui fait de nous des étrangers sur cette terre, étrangers aux biens corruptibles, à l’or et à l’argent, familiers du Sang précieux de l’Agneau, un sang auquel se mêle le nôtre, comme le manifeste les martyrs – et le mot grec martyr se traduit en français par le mot « témoin » !

Seigneur Jésus, tu as donné à tes apôtres la force qui vient d’en Haut, l’Esprit du Père répandu aujourd’hui sur tout chair. Que cet Esprit nous épargne toute crainte, toute peur, tout pessimisme et nous rende insensibles aux biens corruptibles et trompeurs de ce monde, pour témoigner de la Vie que tu offres à tous.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane