Ils ne pouvaient pas tenir tête à Etienne

« Étienne, qui était plein de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants. Un jour, on vit intervenir les gens d’une synagogue qui se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir tenir tête à la sagesse et à l’Esprit Saint qui inspiraient ses paroles.
Alors ils soudoyèrent des hommes pour qu’ils disent : « Nous l’avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. »
  »

Actes des Apôtres 6,8-15.

L’histoire d’Etienne poursuit celle de Pierre et de Jean. Il a été choisi, avec six autres personnes, pour assurer le service des tables pour les chrétiens juifs de langue grecque qui se trouvaient à Jérusalem. Etienne est lui-même de langue grecque, et c’est la raison pour laquelle, avec ses amis, il a été choisi pour servir. Il sert surtout, nous le voyons, la table de la Parole de Dieu.

Il lui arrive les mêmes aventures qu’aux apôtres avant lui ; une partie de l’assemblée refuse son discours, et surtout son témoignage sur Jésus, que l’Esprit saint lui inspire.

Il lui arrive le même destin qu’aux apôtres et à Jésus : il suscite la colère des chefs et subit les faux témoignages qui vont le conduire à la mort, comme Jésus. Lui aussi est accusé de blasphème. L’accusation est importante dans la mesure où, aux yeux des Juifs, c’est une accusation qui conduit à la mort.

Si nous suivons Jésus, si nous parlons de Jésus mort et ressuscité pour notre salut, il nous arrivera les mêmes aventures et le même destin. Celui du témoignage (« martyre » en grec) reçu, rejeté, souvent méprisé et parfois persécuté et tué.

Il nous arrive d’être impatient, lorsque nous évangélisons. Il nous arrive de ne pas comprendre pourquoi les gens ne nous croient pas. Il nous arrive de nous révolter devant les insultes, les brimades ou les persécutions qui touchent tant de chrétiens. Il nous arrive trop peu souvent, et trop mal, de contempler le Christ en croix et d’admirer la manière dont les saints ont vécu leur amour pour Jésus. Si nous nous approchons de Jésus par la méditation, alors nous ne nous étonnerons plus que son message conduise à la Vie… par la mort !

Seigneur Jésus, tu as souffert pour l’Evangile et tes vrais disciples courent vers le même danger d’exclusion que fut le tien, lorsqu’ils évangélisent. Donne-leur – donne-moi – la joie de suivre ton exemple et celui de tous les saints, et arrache de mon cœur la peur de témoigner que tu es le Sauveur du Monde.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane