Allez dans le monde entier

PREMIERE LECTURE

ASCENSION DU SEIGNEUR – ANNEE A

 

« Au cours d’un repas qu’il prenait

 avec eux, [Jésus] leur donna l’ordre

 de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y

  attendre ce que le Père avait promis »

Actes des Apôtres 1,1-11.

Au moment de monter vers son Père, en ce jour de l’Ascension, Jésus redit sa promesse à ses disciples : « mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici quelques jours. L’Ascension, c’est l’autre face de la Résurrection. Résurrection pourrait vouloir dire que Jésus est revenu parmi nous. Il n’en est rien. Il est monté près du Père. Résurrection signifie que le même qui était mort est vivant de nouveau. Ascension signifie que le même n’est plus comme avant sa mort. Il fait désormais partie du monde de Dieu, qui demeure pour nous le monde à venir.

Jésus avait dit encore à ses disciples, sans qu’ils comprennent alors : « Il est bon pour vous que je m’en aille. Car si je ne m’en vais pas le Protecteur ne viendra pas. Et si je pars, c’est pour vous l’envoyer » (Jean 16,7). Pour être tout en tous, par son Esprit, Jésus doit s’élever de ce monde.

Ainsi les trois sont liés indissolublement : Résurrection, Ascension et Pentecôte ! Seul l’Esprit Saint peut nous faire comprendre cela, lui qui nous conduira à la vérité tout entière ! (cf. Jean 16,13). C’est pourquoi, en ces deux dernières semaines de Pâques, l’Eglise nous invite à désirer l’Esprit Saint ! Désirer sa présence dans notre cœur, désirer que notre cœur devienne le Temple de l’Esprit. Ce désir ne peut aller sans son complément indispensable : vouloir en nous l’effusion de l’Esprit, c’est vouloir, dans le même mouvement, se laisser conduire par l’Esprit !

Mais désirer recevoir l’Esprit Saint ne peut réjouir Jésus que dans la mesure où nous accueillons dans le même temps la mission de devenir des témoins ! Nous ne pouvons pas recevoir pleinement le Saint Esprit si c’est pour le confiner en nous, et nous confiner chez nous. Non ! « vous serez mes témoins », dit Jésus autant ici, dans ce récit de l’Ascension de Jésus en Actes 1 que dans la finale de Saint Matthieu :  « Allez ! De toutes les nations, faites des disciples… » (Matthieu 28,19). L’Esprit que Jésus nous invite à désirer est l’Esprit missionnaire ! l’Esprit qui prend le relais de Jésus, avec nous, pour que Jésus devienne tout en tous.

Seigneur Jésus, nous chantons la Gloire que ton Père t’a donnée en te faisant monter jusqu’à Lui. Et nous te supplions encore : fais grandir en nous le désir d’accueillir une effusion renouvelée de ton Esprit Saint, et rends nous docile à son inspiration. Avec Marie, apprends-nous à nous laisser conduire par Lui !

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane