Ravive en toi le don de Dieu

« Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un Esprit d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à Notre Seigneur  »

2ème lettre à Timothée 1,1-3.6-12.

Timothée est avec Tite l’un des deux plus proches et plus chers collaborateurs de Paul. Ils se sont rencontrés à Lystres, patrie de ce disciple (cf. Actes 16,1-3) et il voyage quelquefois avec Paul. Il l’a rejoint à Corinthe (cf. 2 Corinthiens 1,19) ville dans laquelle il fera œuvre de médiation au moment des difficultés de Paul avec les Corinthiens (cf. 1 Corinthiens 4,17).  Il reçut de l’Apôtres d’autres missions de confiance, à Philippes (Philippiens 2,19 et Thessalonique (1 Thessaloniciens 3,2). Il partage la première captivité de Paul à Rome. En prison à Rome pour la deuxième fois, peu de temps avant sa mort, Paul le réclame (cf. 2 Timothée 1,2-4 et 4,9). Selon la tradition, Timothée serait devenu l’évêque d’Ephèse où il est mort.

Nous avons la chance d’avoir deux lettres de l’Apôtre à son disciple. La seconde ressemble à un testament. Paul est prisonnier à Rome, il est seul. Mais cette lettre manifeste d’abord son souci par rapport à un disciple qui, peut-être, vit une sorte d’épreuve de la foi et de la mission. On dirait « une baisse de tension » dont nous sommes tous sujets à un moment ou un autre de notre vie.

Ravive le don qui est en toi ! Paul a le souci de la santé spirituelle de ses amis. Il sait bien que la routine, les événements sont souvent chargés de nuages et qu’il convient sans cesse de trouver, dans le repos et la prière, la force nécessaire pour éviter que la poussière ne recouvre les dynamismes nécessaire à toute vie. Il n’y a pas que le corps qui ait  besoin de restauration, et parfois de soins, voire d’opérations chirurgicales. L’esprit lui aussi !

Nous pouvons relire tranquillement les gentilles admonestations de Paul à son disciple. Elles valent pour nous également : de la lecture de ce jour, outre celle que je cite au paragraphe précédent, je retiens les suivantes :

N’aie pas honte de rendre témoignage à Notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier… prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Evangile. Ainsi, Paul avertit son ami que l’annonce de l’Evangile est aussi une cause de souffrance, voire de honte… Le disciple n’est pas plus grand que son maître

Précisément, le croyant a reçu de Dieu un don ineffable, celui de l’Esprit Saint. C’est le Souffle de Dieu, le vent puissant, l’haleine de vie, la présence vivifiante et dynamique. Ce n’est pas un esprit de peur ! S’il n’y a que deux impulsions à l’activité, aux pensées et aux réactions humaines, l’amour et la peur, l’Esprit est bien la source et la force de l’amour ! N’agis donc jamais sous l’emprise de la peur, mais laisse-toi guider par l’Esprit d’amour et tu seras un missionnaire selon le cœur de Jésus. Tu lui rendras témoignage !

Seigneur Jésus, donne à tes frères et sœurs de Guyane la puissance aimante de ton Esprit. Chasse de leur cœur toute peur de vivre pleinement leur mission de te faire connaitre et de te faire aimer. Qu’au milieu de ce monde qui cherche des repères et connait tant de peur, qu’ils soient source de guérison, de pardon, de paix en proposant à tous ton chemin, ta vérité et ta vie.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane