Tous les disciples subiront la persécution

PREMIERE LECTURE

VENDREDI DE LA NEUVIEME SEMAINE DU TEMPS DE L’EGLISE

 

« D’ailleurs, tous ceux qui veulent vivre en hommes religieux dans le Christ subiront la persécution. Depuis ton plus jeune âge, tu connais les Saintes Écritures : elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, en vue de la foi que nous avons en Jésus Christ. Toute l’Écriture est inspirée par Dieu  »

2 Timothée 3,10-17.

L’Apôtre partage avec son disciple son expérience. Il n’a pas été privé de persécutions, dont il fait mention de façon détaillée dans sa deuxième lettre aux Corinthiens : 2 Corinthiens 11,23-33. Il ajoute aussitôt que le Seigneur n’a jamais cessé de le protéger et de le délivrer et que Timothée l’a souvent accompagné dans ses épreuves. Il en conclut donc que la persécution – sous toutes ses formes, violentes ou subtiles – fait partie de l’expérience chrétienne.

Il n’y a pas à s’étonner de cela. D’abord parce que c’était déjà l’expérience de Jésus. Il subi le rejet de la part des autorités de son pays, civiles et religieuses, notamment de la part des anciens et des grands-prêtres ((Matthieu 26,3), des pharisiens et des hérodiens (cf. Marc 3,6). Il a vu les foules s’approcher de lui pour être guéries, mais s’éloigner dès qu’il invitait à un changement de vie, à la conversion (cf. Jean 6,26-30). Il a subi le jugement de sa famille et de son village (cf. Marc 3,21 ; 6,2-5). Ses disciples également se sont trouvés perturbés par son enseignement (cf. Jean 6,66 ; 9,30-32).

Le démon s’est également acharné contre Jésus. Il ne supporte pas la lumière et la vérité. Il ne se dresse pas devant ceux qui dorme : il les a déjà gagnés ! il s’en prend à ceux qui sont vivants, affairés à suivre Jésus et à mettre sa parole en pratique, à continuer sa mission. Face à ceux-là, il se camoufle en ange de lumière, cf. Matthieu 4,1-11 et 2 Corinthiens 11,14-15. Je pense aussi au combat du saint Curé d’Arc contre le diable, et à celui de saint Padre Pio, beaucoup plus récemment…

Dans sa résistance contre le diable et ses mensonges, Timothée peut compter sur l’Écriture, reçue dès son plus jeune âge. Elles ont le pouvoir de communiquer la sagesse et de conduire à la foi en Jésus. Mais de quelle Écriture Paul parle-t-il ? Bien évidemment, il s’agit de ce que nous appelons l’Ancien Testament ! A son époque, aucun écrit du Nouveau Testament n’a été rédigé et publié, sauf peut-être ses propres lettres ! Jésus avait lui-même averti ses disciples : toutes les Écritures parlent de lui, cf. Jean 5,39.46, Matthieu 22,29, Marc 12,10 et bien sûr Luc 24,27.

Voilà pourquoi il est si essentiel de les lire et de les connaitre, mais surtout de les lire ensemble, en Eglise, pour en saisir la vérité, car son interprétation a été confiée à l’Eglise et non pas seulement aux individus, cf. 2 Pierre 1,20. Chaque dimanche, la proclamation de la Parole, préparée à la maison dans la prière, s’accomplit dans l’explication donnée dans l’homélie. Cette dernière n’a pas d’autre raison que de rendre l’Écriture présente : « aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre » (Luc 4,21). Jésus est le maître de l’homéliste !

Seigneur Jésus, tu nous fais découvrir ton mystère dans les Écritures qui parlent de toi et nous dévoilent qui tu es et ce que tu fais pour nous. Béni sois-tu. Tu as construit ton Eglise, et tu l’as confiée à tes apôtres, auxquels tu as dit : ‘qui vous écoute m’écoute’ (Luc 10,16), pour nous éviter de nous perdre. Écarte de nous les embûches du démon et imprime en nous ton enseignement de lumière et de vie !

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane