PREMIERE LECTURE 11 JUIN – ST BARNABE

« A Antioche… une foule considérable s’attacha au Seigneur. Barnabé partit alors à Tarse chercher Saul. L’ayanttrouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils participèrent aux assemblées de l’Eglise »
Actes des Apôtres 11,21-26 ; 13,1-3.

Chaque fois que nous célébrons la fête d’un saint dont le nom se trouve dans la Bible, nous devons lire le passage qui le concerne. Voilà pourquoi aujourd’hui, nous interrompons notre lecture continue du cycle d’Elie dans le premier livre des Rois, pour retrouver des passages du livre des Actes qui mettent en scène l’apôtre saint Barnabé. Son nom signifie « Fils de la consolation ou de l’encouragement ».

L’apôtre Barnabé n’a jamais fait partie des 12. Mais il a rejoint très tôt l’assemblée des responsables et il est déjà nommé au chapitre 4 des Actes des Apôtres, pour sa générosité : il a vendu son champ pour aider les pauvres de la communauté croyante (cf. Actes 4,36-37). On le voit ici à Antioche, où se forme une communauté nouvelle, avec une grande majorité de païens convertis au Christ, et c’est là que les fidèles des Jésus reçurent le nom de Chrétiens.

Pour la deuxième fois, Barnabé le lévite originaire de Chypre fut celui qui introduisit Paul dans le cercle des missionnaires chrétiens. La première fois, c’était à Jérusalem, alors que tous avaient peur de Saul le nouveau converti (cf. Actes 9,26-27). Ces deux hommes avaient quelque chose d’important en commun : Ils étaient juifs (Barnabé lévite (Actes 4,36), Paul pharisien (Actes), mais ils étaient nés dans la Diaspora : Barnabé à Chypre et Paul à Tarse, en Turquie. Ils étaient, tous les deux, au croisement de deux cultures : juive et grecque. Les Douze n’étaient « que » juifs !

Barnabé connait de l’intérieur le potentiel de Paul. Il est vraiment celui que Dieu a choisi pour que Paul entre de plein pied dans la vie missionnaire. Il est lui-même conduit par l’Esprit saint (Actes 11,24), tout comme Paul et la communauté d’Antioche (cf. Actes 13,1-3). Benoît XVI dit : « il [Barnabé] a comme restitué Paul à l’Eglise; il lui a donné encore une fois, en ce sens, l’Apôtre des nations. Barnabé fut envoyé en mission avec Paul par l’Eglise d’Antioche, accomplissant ce qu’on appelle le premier voyage missionnaire de l’Apôtre. En réalité, il s’agit d’un voyage missionnaire de Barnabé, qui était le véritable responsable, et auquel Paul se joignit comme collaborateur, touchant les régions de Chypre et de l’Anatolie du centre et du sud, dans l’actuelle Turquie » (Catéchèse de Benoît XVI sur Barnabé).

L’amitié des deux hommes leur permettra donc de vivre une mission ensemble. Nous en trouvons le récit dans Actes chapitres 13 et 14. Néanmoins, au moment de partir pour la seconde fois, ils se sépareront sur un désaccord : Barnabé voulait emmener Marc de nouveau, mais Paul ne le voulait pas. Les apôtres, comme les saints, restent des hommes. Ils n’ont pas toujours raison. La sainteté est un chemin, une lente purification, pour eux comme pour nous.

Seigneur Jésus, tu as donné à Barnabé un cœur imprégné de la présence de l’Esprit saint, esprit de partage car il a su donner largement de ses biens, esprit d’ouverture car il a su reconnaitre en Saul (Paul) celui que tu avais choisi pour porter l’Evangile aux païens. Fais qu’à sa prière et par son intercession nous puissions, nous aussi écouter l’Esprit qui discerne ta volonté et qui ne cesse de nous appeler à la mission en allant vers les autres.

+Emmanuel Lafont
Evêque de la Guyane