C’est par amour pour vous…

PREMIERE LECTURE

SOLENNITE DU SACRE CŒUR DE JESUS – A

 

« C’est par amour pour vous, et par

fidélité au serment fait à vos pères,

que le Seigneur vous a fait sortir par la

force de sa main, et vous a délivrés. »

Deutéronome 7,6-11.

En cette fête du Sacré Cœur de Jésus, qui dévoile la profondeur inouïe de son amour pour nous tous, la liturgie de l’Eglise n’a pas de mal à trouver des correspondances et des prophéties dans le Premier Testament, et notamment dans le livre du Deutéronome. Dans son intervention, Moïse rappelle que Dieu a fait le premier pas, en tout : c’est Lui qui a choisi le peuple hébreu pour qu’il soit « son peuple ». Ensuite Il l’a choisi, non pas en fonction de ses qualités ni de sa force ou de sa puissance, mais en raison, là encore, de son amour prévenant.

De fait, nous aussi, nous sommes le plus petit de tous les peuples, ni le plus nombreux, ni le plus sage. Seulement, nous sommes ses enfants. Cela suffit. Qui peut encore douter de la tendresse infinie de Dieu, qui veut que TOUS soient sauvés ? (cf. 1 Timothée 2,4).

C’est par amour pour vous, et par fidélité au serment fait à vos pères… redisons nous souvent que le meilleur de ce que nous avons pu recevoir de nos parents n’est qu’une pale image de ce que nous avons reçu de Dieu ! Il est parent, dans tous les sens du mot : parent parce qu’il est à l’origine de toute vie et donc de la nôtre, parent parce qu’il nous aime, parent parce qu’il nous offre tout ce dont nous avons besoin, parent parce qu’il ne cesse de nous encourager, de nous pardonner, de nous redonner sa confiance… sans arrêt, sans compter, sans jamais se lasser !

Par fidélité au serment fait à vos pères… La fidélité est le propre de Dieu : ce qu’il a dit, il le fait ! Il ne change pas de projet, même s’il s’adapte, stratégiquement, à ce que les hommes font… On remarque cette fidélité à chaque page de la Bible. Fidélité aux promesses faites à Adam et Eve, d’abord au cas où ils désobéiraient, puis dans la promesse du salut à travers la génération de la femme… (cf. Genèse 2,17, puis 3,15).

LE NOUVEAU TESTAMENT TOUT ENTIER EST L’ACCOMPLISSEMENT DES PROMESSES DE L’ANCIEN TESTAMENT.

Le cœur de Dieu est là, dans ce discours de Moïse qui rappelle toutes les merveilles que le Seigneur a faites. Et ce n’est rien en comparaison avec l’envoi de son Fils unique, son Bien-Aimé, le Verbe par lequel il a tout créé et par lequel Il nous sauve du péché et de la mort… En relisant Deutéronome, je pense à Romains 8,31-39.

Comme dit le pape François, Dieu ne se lassera jamais de pardonner. C’est nous qui pouvons-nous lasser de demander pardon, sans cesse, pour les mêmes bêtises… il a l’amour de celui qui, sur le bois de la croix, étend ses mains pour embrasser l’humanité tout entière, cette humanité qui le cloue !!… et de dire « Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font…

Jésus, par son Sacré Cœur, nous permet de reconnaître le cœur de Dieu, manifesté dès l’origine et particulièrement dans la vie du Peuple de la Bible.

Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en toi !

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane