C’est un saint homme de Dieu

PREMIERE LECTURE

DIMANCHE DE LA TREIZIEME SEMAINE DU TEMPS DE L’EGLISE A

 

« Celui qui s’arrête toujours chez nous est

un saint homme de Dieu. Faisons-lui  une

petite chambre sur la terrasse ; nous y

mettrons un lit, une table, un siège… »

2 Rois 4,8-11.14-16.

Le récit de l’accueil réservé au prophète Elisée par une famille aisée d’un pays étranger est touchant : parce qu’elle a reconnu la sainteté de l’homme, elle propose à son mari d’agrandir sa maison d’une pièce. Ainsi le prophète pourra venir quand il le souhaitera, sans crainte de gêner ses hôtes. L’hospitalité manifeste ici la générosité de ce couple dont la culture n’est pas celle de l’homme de Dieu, mais dont le cœur reconnaît la valeur des personnes.

Ce récit fait suite à un autre, qui raconte comment une pauvre veuve dont on venait de kidnapper ses deux fils implora le prophète. Ce dernier permit qu’un peu d’huile emplisse tous les vases qu’elle avait pu rassembler de sorte qu’en vendant cette huile, elle puisse récolter l’argent pour payer ses dettes.

La générosité est toujours productrice de bienfaits : Elisée, voyant la bonté du cœur de ses hôtes, cherche à les remercier, non sans s’être informé auprès du serviteur de ce qui leur fera le plus plaisir. Et comme il est « homme de Dieu », il a cette capacité de demander au Seigneur le miracle qui peut les rendre heureux. Il peut alors leur promettre la naissance de l’enfant si longtemps attendu. Il interviendra de nouveau pour restaurer la vie de l’enfant (cf. 2 Rois 4,18-37). Nous avons ici comme l’annonce de plusieurs miracles de Jésus.

Soyons clairs : les Évangélistes connaissaient bien les Écritures. Ils ont utilisé beaucoup d’expressions pris dans les récits de l’Ancien Testament pour raconter les merveilles de l’Evangile. Ainsi, les lecteurs juifs pouvaient-ils reconnaître que, vraiment, Jésus accomplit les Écritures (cf. Matthieu 4,14-16 ; 5,17-20 ; 8,16-17 etc.) et combien toutes les Écritures parlent de lui (Jean 5,39). Je vous l’affirme, plus vous connaîtrez l’Ancien Testament, plus vous goûterez le Nouveau !

Les miracles sont nombreux, dans le cycle d’Élisée. J’en compte six en trois chapitres. La mission prophétique est féconde en charité tout autant qu’en interventions à caractère plus politique et social. Les prophètes sont, bien avant Jésus, l’annonce de ce que sera la Bonne Nouvelle dans toute sa dimension. Ils annoncent également ce que doit être la mission de l’Eglise, et que les saints manifestent clairement : charité, vie de prière et œuvre de justice !

Ce récit nous est présenté aujourd’hui par l’Eglise pour préparer l’enseignement du Christ sur l’accueil : « Qui vous accueille m’accueille… Celui qui accueille un prophète recevra une récompense de prophète… » (Matthieu 10,40-41). Au moment d’envoyer ses disciples en mission, il les confie aux gens généreux dont ils auront besoin, et il avertit ces derniers que l’accueil est source de bénédictions.

Seigneur, donne-moi un cœur accueillant à l’étranger et à toute personne que tu m’envoies. Donne-moi aussi de savoir te faire confiance : puisque tu m’envoies en mission, en vertu de mon baptême, donne-moi la confiance de savoir que je trouverai toujours sur ma route des personnes pour me secourir et m’accueillir en ton nom.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane