Tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera

EVANGILE

MÉMOIRE DE SAINTE MARTHE – 29 JUILLET

 

« Marthe dit à Jésus : ‘Oui, Seigneur, je crois :

tu es le Christ, le Fils de Dieu,

tu es celui qui vient dans le monde.’ »

Jean 11,19-27.

La mémoire de sainte Marthe permet à l’Eglise de faire mémoire aujourd’hui de l’amitié profonde que Jésus avait tissé avec quelques-uns de ses contemporains. Parmi eux, une fratrie composée de Marthe, Marie et Lazare. Luc raconte l’épisode d’une réception que les deux sœurs lui avaient réservé (cf. Luc 10,38-42). Jésus, comme chacun d’entre nous, avait besoin d’amour et d’amitié. L’amitié n’est rien d’autre que la perfection de l’amour, elle en est la dimension la plus spirituelle, l’union des cœurs. Il est probable que lorsque Jésus est monté à Jérusalem, peu avant sa passion, il résidait à Béthanie, dans cette fratrie (cf. Jean 12,1-11 ; Marc 11,11-12.19-20).

On reconnait ses amis dans les temps d’épreuves et d’échecs. A ce propos, le comportement de Jésus, unique comme toujours, ne laisse pas d’être paradoxal. Apprenant que son ami Lazare est malade, il ne se déplace pas pour lui rendre visite (Jean 11,5-6). Il attend la nouvelle de sa mort. Alors il prend la route et, en chemin, il rencontre successivement les deux sœurs. La première n’est autre que Marthe, celle dont le talent est le service.

Jésus sait très bien ce qu’il va faire. On découvrira alors la raison de son comportement. Ce dont il a besoin, c’est de sentir la confiance de ses amis. Marthe l’exprime d’emblée : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera » (11,21) Quel admirable acte de foi ! Sans comprendre pourquoi Jésus n’est pas arrivé plus tôt, elle croit qu’il peut tout !

Jésus provoque encore un acte de foi de sa part : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra… Crois-tu cela ? » (11,26). Ce n’est pas pour elle seulement que Jésus appelle cet acte de foi, c’est pour nous tous. Par la foi de Marthe et de Marie (cf. 11,32), Jésus accomplit alors le miracle de faire revenir Lazare à la vie de cette terre. Par ce miracle, à notre tour, nous sommes entraînés à croire en la puissance de Dieu manifestée en Jésus. De la foi des uns surgit le miracle qui fait naître la foi des autres… C’est le vrai miracle de Dieu !

La foi suscite le miracle. Le miracle suscite la foi ! Telle est la pédagogie de notre Dieu.

Seigneur Jésus, rien, dans notre vie, ne t’échappe ! Tu sais toutes choses, et tu agis toujours pour notre bien et pour notre salut. Donne-moi cette foi, cette confiance, cet amour manifesté par Marthe et Marie et j’attendrais avec confiance le signe de ta présence et de ton salut. Puis je l’annoncerai partout

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane