L’Ecriture dit en effet de l’homme juste: « Il distribue…

PREMIERE LECTURE

10 AOÛT – FÊTE DE SAINT LAURENT, DIACRE ET MARTYR

 

« Dieu, qui fournit la semence au

Semeur et le pain pour la

nourriture, vous fournira

la graine ; il la multipliera »

2 Corinthiens 9,6-10.

La deuxième lettre de Paul aux Corinthiens contient deux billets à propos de la collecte pour les pauvres. Lorsqu’il était au concile de Jérusalem (cf. Actes 15), Paul avait reçu la permission d’accueillir les païens dans l’Eglise sans les obliger à la circoncision. On lui avait cependant demandé de faire en sorte que les communautés chrétiennes d’origine païenne se souviennent des pauvres « ce que j’ai pris grand soin à faire » (Galates 2,10).

L’Eglise de Jérusalem se trouva dans la famine (il y en eu plusieurs, dans les années 40 – 50, semble-t-il). Les chrétiens de Corinthe avaient décidé de faire une collecte en sa faveur (2 Corinthiens 8,10). Mais ils n’étaient pas passés à l’acte alors que les Églises de Macédoine s’étaient jointes au projet et s’étaient activées beaucoup plus que Corinthe (cf. 2 Corinthiens 8,1-5), d’où les deux billets de Paul (2 Corinthiens 8 et 2 Corinthiens 9) pour les encourager à la générosité.

Dans cette lettre il rappelle que Dieu multiplie les biens ceux qui sont généreux : « il vous fournira la graine ; il la multipliera » (2 Corinthiens 9,10). Sans doute Paul fait référence au miracle de la multiplication des pains (cf. Marc 6,30-44). Il souligne encore que « Dieu aime celui qui donne joyeusement » (9,7).

JE VOUS INVITE, BIEN SÛR, À RELIRE AUJOURD’HUI, QUAND VOUS AUREZ CINQ MINUTES, LES CHAPITRES 8 ET 9 DE LA DEUXIEME LETTRE DE PAUL AUX CHRETIENS DE CORINTHE. UNE PAGE POUR RETROUVER LE SENS DU DON DANS L’EGLISE, OU SE FAIT UN ECHANGE DANS LEQUEL CHACUN DONNE SELON SES MOYENS ET SES TALENTS, AFIN QUE CHACUN RECOIVE SELON SES BESOINS.

L’Eglise nous fait méditer ce passage de Paul aujourd’hui parce que nous célébrons la fête de St Laurent. Laurent était l’un des sept diacres du pape Sixte II. Il avait en charge les biens du diocèse. Lorsque le pape avait été arrêté avec ses diacres, tous avaient été martyrisés sauf Laurent, le 6 août 258. L’empereur espérait que Laurent, en tant qu’économe du diocèse, lui donnerait les richesses de l’Eglise.

Au lieu de cela, le diacre distribua aux pauvres tous les biens de l’Eglise, puis il se présenta avec eux devant l’empereur et lui déclara : « voilà, les biens de l’Eglise, ce sont les pauvres ». Fou de rage, l’empereur ordonna de brûler vif Laurent sur un grill. C’était le 10 août 258. La réaction de Laurent est profondément évangélique : en effet, la vraie richesse de l’Eglise, ce sont les pauvres, et parmi les pauvres, les jeunes. Ils ne possèdent rien sinon les talents qu’ils ont reçus de Dieu. Ces talents manquent à une société uniquement tentée par le bien-être matériel et tentée d’éliminer ceux dont le talent n’est pas « économique » ou « productif » en termes matériels.

Qui sont les pauvres ? Je reprends une formule de Louis Lochet, que j’ai lue hier et qui m’a beaucoup frappé : « Jésus n’a pas dit : ‘Bienheureux ceux qui iront vers les pauvres.’ Il a dit simplement : ‘Heureux les pauvres, car le royaume des cieux est à eux » (Matthieu 5,3).

Seigneur, fais-moi comprendre cela : « la charité est une amitié, une divine amitié. Non pas une amitié avec les pauvres, mais une amitié entre pauvres » (Louis Lochet).

Seigneur Jésus, toi qui nous as enrichi de ta pauvreté, car tu es venu sur terre comme un pauvre, apprends nous à partager largement les biens que nous avons reçus de toi. Fais que nous sachions à la fois faire vivre l’Eglise et nourrir, vêtir, accueillir les pauvres. Alors tu multiplieras pour nous ce dont nous avons besoin et tu nous accueilleras dans ton royaume.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane