Je ne cesse de rendre grâce à votre sujet

PREMIERE LECTURE

JEUDI, VINGT-ET-UNIEME SEMAINE DU TEMPS DE L’EGLISE – 2

« Ainsi aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C’est lui qui vous fera tenir solidement jusqu’au bout… Car Dieu est fidèle »

1 Corinthiens 1,1-9.

La première lettre de Paul aux Corinthiens est en réalité la deuxième (cf. 1 Corinthiens 5,9) écrite par l’Apôtre à la communauté de Corinthe. Malheureusement la première n’a pas été conservée. L’apôtre avait passé dix-huit mois dans cette grande ville cosmopolite (cf. Actes 18,1-18) et garda des relations suivies et tumultueuses. Par la lettre que nous lisons aujourd’hui, Paul répond à un certain nombre de questions et de problèmes qui lui ont été signalés. Le séjour de Paul à Corinthe est souvent daté par la mention du proconsul Gallion (cf. Actes 18,12), frère de Sénèque, présent à Corinthe en 51-52 ou 52-53. D’autres se méfient de l’imprécision de Luc et pensent que Paul est resté à Corinthe d’avril 50 à septembre 51.

Comme toujours, l’apôtre commence sa lettre par une prière d’action de grâce. Il sait ce qu’il y a de bon et de saint dans ceux auxquels il s’adresse. Son regard est certes juste, mais toujours positif. Aujourd’hui, pour préparer le terrain à son enseignement, il prend appui sur ce sont que les Corinthiens, mais aussi sur ce qu’ils ont reçu : « Aucun don spirituel ne vous manque ! » (1 Corinthiens 1,7). Il reconnaît les dons de Dieu présents dans la communauté. Il sait qu’elle est pourvue de tous les dons nécessaires. Si personne n’a tout reçu, la communauté, elle, ne manque de Dieu. C’est Lui qui nous fera tenir jusqu’au bout » (1 Corinthiens 1,8).

Il est essentiel de commencer par remercier, valoriser le bien. C’est ce que le patriarche Bartholomée de Constantinople appelle « l’esprit eucharistique » : « la spiritualité de l’Église orthodoxe souligne que le monde créé n’est pas notre possession, mais un don du Dieu Créateur, un don d’émerveillement et de beauté. La réponse appropriée pour l’homme qui reçoit un tel don est de l’accepter et l’embrasser avec gratitude et action de grâce. L’action de grâce souligne la vision sacramentelle du monde. Depuis la création, ce monde a été offert par Dieu comme un don devant être transformé et rendu avec gratitude. C’est pour cette raison que la spiritualité orthodoxe rejette la domination du monde par l’humanité. Car si ce monde est un mystère sacré, alors il doit être préservé de toute tentative de domination par les hommes ».

Paul affirme remarquablement bien ces deux choses essentielles : d’abord, tout ce que nous avons reçu vient du Seigneur. Ensuite, il est, Lui, le seul capable de garder leur fidélité, car il est la source de toute fidélité : Dieu est fidèle » (1 Corinthiens 1,9). Il aura l’occasion de mettre le doigt sur les difficultés et les défis auxquels des chrétiens peu formés doivent faire face. Mais il commence par louer, remercier, encourager. C’est un regard qui ressemble à celui de Jésus sur chacun d’entre nous. Il nous demande de faire de même entre nous et avec tous ;

« Quand on pense négativement on trouve des problèmes partout. Quand on pense positivement on trouve des solutions à tout ».

Seigneur Jésus, je te rends grâce pour l’être étonnant que je suis, pour tous les dons dont tu m’as pourvu. Et je te rends grâce pour les dons multiples présents en chacun de mes frères et de mes sœurs et dans la création tout entière. Donne-moi de toujours regarder en eux ce que tu leur as donné. Et garde moi dans la fidélité, car sans toi je ne saurai rien faire.