Je dois imiter Jésus, lui qui est mort pour moi alors j’étais encore ennemi

EVANGILE

JEUDI, 1ÈRE SEMAINE DE CARÊME

« Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et à qui frappe on ouvrira »

Matthieu 7, 7-12

Au cœur de son discours sur la montagne, Jésus nous invite à la prière instante. Il le fait en donnant l’exemple d’un père, mais d’une manière intéressante, il précise que l’enfant demande quelque chose d’essentiel : du pain ! Tout comme dans le Notre Père. Et Jésus a beau jeu de dire que si un père terrestre ne donne pas une pierre à son fils qui demande du pain, combien plus notre Père céleste donnera de bonnes choses à ceux qui lui en font la demande.

Ainsi, Jésus nous rappelle que l’important n’est pas de demander à Dieu de satisfaire nos caprices, mais de nous conformer à sa volonté, qui est de nous combler de ce qui est bon.

Si parfois, notre prière semble ne pas être exaucée, c’est que Dieu n’estime pas nécessaire ce que nous lui avons demandé. Il connait mieux que nous ce dont nous avons besoin. «

Matthieu fait suivre ces mots par ce qu’on appelle la Règle d’or : « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux » (7,12). Je note que Jésus ne dit pas « Tout ce que les autres font pour vous mais : « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous ». Je comprends que Jésus me demande de ne pas attendre les autres pour agir. Je dois prendre l’initiative de bien faire, d’aimer, de servir, de pardonner, de partager, sans attendre que l’autre le fasse pour moi. Je ne suis appelé par Jésus à répondre au bien par le bien, mais à répandre l’amour et la charité sans condition.

JE DOIS IMITER JÉSUS, LUI QUI EST MORT POUR MOI ALORS J’ÉTAIS ENCORE ENNEMI !
(Lettre aux Romains, 5,10)

Seigneur Jésus, tu nous demandes de prier sans cesse et dans une grande confiance. Apprends-moi la prière qui plait à Dieu. Apprends-moi à écouter ce que l’Esprit suscite dans mon cœur, et donne-moi de croire que ton Père exauce toujours la prière confiante de celui qui remet sa vie entre ses mains.

Mgr Emmanuel Lafont