« Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en li ne peut le rendre impur. »

« Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qi sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Mc 7, 15.

Pour trouver la cause de ce qui est impur en nous (notre maladie), le médecin va la chercher à l’intérieur : sang, urine, selles… Nous sommes soulagés lorsque les résultats annoncent que rien ne nous ronge de l’intérieur.

Lorsque nous voulons connaitre la cause de nos déboires, de nos échecs, nous passons notre temps à chercher ailleurs dans notre entourage, dans la société, la famille, les collègues, les voisins, les parents mais jamais en nous-mêmes.

Ce n’est pas à l’extérieur qu’il faut chercher ce qui nous menace le plus, c’est à l’intérieur de nous-mêmes ; ce n’est pas toujours le prochain qui nous menace le plus, c’est très souvent nous-mêmes…

Aujourd’hui, Jésus, le médecin des âmes, attire notre attention sur notre état intérieur. Un examen approfondi de ce qui circule dans notre cœur comme pensée, comme sentiment, comme ressentiment, comme habitudes, comme attitudes, donne-t-il des résultats satisfaisants, ou alors suscite-t-il une sérieuse alerte ?

Père Stanislas, CSSp