« La nuit suivante, le Seigneur vint auprès de Paul et lui dit : Courage ! » Ac 23, 11.

« La nuit suivante, le Seigneur vint auprès de Paul et lui dit : Courage ! » Ac 23, 11. Oui, Paul a sans doute besoin de cette visite. Il devait avoir, lui aussi, ses heures de cafard, ses heures de nuit. Jésus, qui sonde les cœurs, éprouve le besoin de venir le réconforter, lui remonter le moral : « Courage ». L’affliction est une expérience vécue par Paul. Son courage et sa foi, qui nous semblent si extraordinaires, venaient, chez lui, d’un contact quotidien avec Jésus.

Que le Seigneur nous aide à interpréter toute situation humaine, même la plus défavorable apparemment, à la lumière de la Foi.

« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. … pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » Jn 17, 21. C’est l’unité, l’amour qui caractérise le missionnaire, qui amène à la Foi. C’est l’unité qui évangélise. Voyez comme ils aiment, devrait-on pouvoir dire de ceux qui ont la foi, de telle manière que cette foi devienne attirante. Cela suppose bien des renoncements à nos suffisances, à nos orgueils, à nos égoïsmes.

Frères et sœurs, quel sacrifice sommes-nous prêts à faire, avec Jésus, pour que se réalise cette prière ?

Père Stanislas, CSSp