La « fiente chaude qui tombe dans les yeux ».

Frères et sœurs, lisons et relisons, à tête reposée, l’histoire de Tobie dans la première lecture de ce jour. Pendant qu’il dormait, des hirondelles font tomber de leur nid de la fiente chaude sur ses yeux et il devient aveugle. Cette histoire nous rappelle et nous enseigne quelque chose de très capitale dans notre vie de foi. Nous devons comprendre que d’une part, les justes ne sont pas préservés artificiellement du malheur ; et d’autre part, Dieu n’intervient pas constamment dans les lois de l’univers pour faire des exceptions. Sans longs raisonnements, cet accident grotesque de Tobie suggère que nous ne devons pas rendre Dieu responsable des « épreuves » qui nous arrivent souvent par le seul jeu des circonstances ordinaires.

De la « fiente chaude qui tombe dans les yeux » cette scène nous enseigne aussi que nous devons apprendre à dédramatiser avec un peu d’humour si possible, beaucoup de choses qui nous arrivent. Oui, nous sommes des créatures limitées.

Que le Seigneur nous aide à voir et comprendre ce qu’il veut faire sortir de bien de ces épreuves auxquelles nous sommes confrontés.

Père Stanislas, CSSp

https://youtu.be/M2y5LwKUPBI