« Et personne n’osait plus l’interroger. » (Mc 12, 34)

Les prières du vieillard aveugle Tobith et de la jeune fille bafouée Sara, ont été entendues. Oui, frères et sœurs, Dieu exauce toujours les prières sincères.

« Grande joie à vous, frères, soyez les bienvenus ! et il les fit entrer dans sa maison » En lisant entièrement le texte, nous remarquerons que Ragouël organise un repas festif pour ses hôtes. Cela nous interpelle sur le sens de l’hospitalité. Frères et sœurs, dans nos vies bousculées, savons-nous toujours prendre le temps d’accueillir ?

« Et personne n’osait plus l’interroger. » (Mc 12, 34) Jésus monte la barre et les scribes ont compris que le sacrifice d’un mouton ou d’une chèvre ne suffisent plus. Jésus leur exige de donner d’eux-mêmes ce qu’ils trouvaient bien incommode. Le Nouveau Testament préconise le sacrifice de soi-même contrairement à ce que recommande l’Ancien Testament. Jésus a donné sa propre vie sur une croix pour confondre notre narcissisme.

Frères et sœurs, l’idée de mourir à nous-mêmes nous effraie-t-il ? Qu’est ce qui nous gêne en ce que le Christ nous demande ?

Père Stanislas, CSSp