« A semer trop peu, on récolte trop peu; à semer largement, on récolte largement. » (2 Cor 9,6).

Vous le savez, l’église catholique de Guyane connaît de grandes difficultés financières… Le denier de l’église est une ressource absolument fondamentale; elle permet de rémunérer les prêtres, qui ne le sont plus par la CTG, de payer les assurances ainsi que la formation des séminaristes, de financer l’administration de l’évêché.

Le denier n’est pas un don comme les autres, il est lié à la dîme d’Abraham et à l’offrande du Temple. Moi-même, évêque de Guyane, je participe au denier car personne n’est exempté d’offrir à Dieu un sacrifice en prenant sur ce qu’il a reçu de Lui pour le Lui donner en action de grâce. Cette offrande du denier est un don sacré (tout ce qui est offert à Dieu devient sacré) qui servira en définitive au salut des âmes.

Saint Paul nous dit: « À semer trop peu, on récolte trop peu; à semer largement, on récolte largement. » (2 Cor 9,6).

Je termine avec cette parole du prophète Malachie dont beaucoup, y compris moi-même, ont fait l’expérience concrète: « Apportez toute la dîme à la maison du trésor, pour qu’il y ait de la nourriture dans ma Maison. Soumettez-moi donc ainsi à l’épreuve, – dit le Seigneur de l’univers-, et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses du ciel, si je ne répands pas pour vous la bénédiction en abondance! » (Ml 3, 10)

+ Alain Ransay, évêque de Cayenne.