« Dressons nos voiles au souffle de l’Esprit… »

L’Esprit descend sur tous les disciples hommes et femmes parmi lesquels Marie le jour de la Pentecôte. C’est la prophétie de Joël qui s’accomplit reconnaît l’Apôtre Pierre : « Voici que je répandrai mon Esprit sur toute chair ». En fait, ce dont rêvait Moïse s’accomplit : « Puisse Dieu faire de tout son peuple, un peuple de prophètes ! ». En réalité, si on écoute Saint Paul, tout se passe comme si l’Esprit était l’âme de l’Eglise. L’âme agit dans chaque organe pour qu’il soit au service du corps tout entier. L’âme conduit donc le corps, mais aussi chaque organe et chaque membre. Si ce n’est pas le cas, il faut croire que le corps est mort, ou alors que l’organe a été enlevé, ou le membre amputé. A ce moment, l’âme n’agit plus en lui. Et on connaît alors son sort : décomposition et mort.

A la différence des organes du corps qui n’ont pas de volonté propre, les membres de l’église sont libres de vivre selon la chair ou selon l’Esprit. Saint Paul dit que si nous vivons selon la chair nous mourrons, on le comprend car nous sommes comme un membre sans âme, par contre, toujours selon saint Paul, si nous vivons selon l’Esprit, nous vivrons. Il veut dire que nous mourrons vraiment en étant coupé de Dieu, ou vivrons éternellement c’est-à-dire de la vie de Dieu.

En fait, vivre dans l’animation de l’Esprit, c’est vivre divinement. C’est la raison pour laquelle chaque fois que les saints font ou disent quelque chose, cela devient source d’édification car ils nous montrent et nous font toucher Dieu.

Alors dressons nos voiles au souffle de l’Esprit pour qu’il nous mène où il veut pour la plus grande Gloire de Dieu et pour le Salut de nos frères et de nos sœurs.

Bonne fête de Pentecôte !

+ Alain Ransay, évêque de Cayenne